La Dépêche – Journée mondiale des cancers de l’enfant : un appel pour en faire une grande cause nationale
« En cette Journée mondiale des cancers de l’enfant, nous, parlementaires, professionnels de santé, chercheurs et associations de familles de patients, lançons un appel au gouvernement pour faire des cancers de l’enfant et de l’adolescent la Grande cause nationale pour l’année 2025. Chaque année, en France, 2 300 enfants et adolescents sont touchés par un cancer. De plus, deux tiers des enfants guéris garderont des séquelles à long terme de leur traitement, ce qui impactera leur quotidien, leur scolarité et leur vie familiale.
La France, grâce au talent de ses équipes soignantes, au dynamisme de ses associations et à la volonté des pouvoirs publics, est un pays leader de la lutte contre le cancer à l’échelle mondiale. Mais, malgré les avancées cruciales permises par les plans cancer et la stratégie décennale, le cancer reste la première cause de décès par maladie chez l’enfant. 20% des enfants y succombent. Un très mauvais pronostic persiste pour plusieurs cancers, comme certaines tumeurs à haut risque du système nerveux central.
Toutefois, ces dernières années ont été marquées par plusieurs victoires. Des avancées historiques de la recherche, d’abord. Des cas tels que celui de Lucas, diagnostiqué à six ans d’un grave cancer cérébral, est désormais un long survivant de la maladie comme 7 autres enfants grâce à l’essai clinique « Biomede », qui suscite de grands espoirs. La création de nouvelles structures, ensuite. Dans le cadre de la stratégie décennale de lutte contre le cancer déployée par l’INCa, trois centres de recherche intégrée en France vont rapidement se déployer.
Ainsi, le Paris Kids Cancer, South Rock et En-Hope Smartt4CBT vont permettre d’approfondir nos connaissances sur les tumeurs pédiatriques et leur résistance aux traitements. Des victoires parlementaires, aussi. Des mesures concrètes ont été adoptées grâce à des initiatives venues de tous les bords politiques afin de mieux protéger et accompagner les familles, de faciliter le maintien en milieux scolaires ou encore d’accroître les moyens financiers alloués à la recherche. Une coopération européenne, enfin. L’Union européenne a mis en place un plan cancer doté de 4 milliards d’euros ainsi qu’une Mission Cancer Europe axée sur la recherche. Ces victoires, obtenues grâce à la collaboration exemplaire de tous les acteurs, sont cruciales dans notre lutte contre les cancers des enfants et adolescents.
En déclarant ces maladies Grande cause nationale en 2025, nous avons l’ambition d’intensifier cette dynamique. Cette démarche permettra également d’alerter l’opinion et les différentes parties prenantes sur l’urgence d’agir plus vite et mieux, tant au niveau du diagnostic, que de la prise en charge, du traitement et du suivi des cancers des patients. Cette initiative permettra enfin de soutenir ces enfants qui se battent quotidiennement contre la maladie, ainsi que leurs proches dont le dévouement force l’admiration. Fédérons-nous autour de cette Grande Cause Nationale. Unissons nos forces, agissons avec détermination pour que demain, plus aucun enfant ne perde sa bataille contre la maladie. »