Question écrite – Aide à l’aménagement d’un véhicule adapté pour les personnes en situation de handicap

J’ai attiré l’attention de Madame la Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, sur le reste à charge que supportent les personnes en manque d’autonomie dans le cadre de l’aménagement d’un véhicule pour se déplacer.

 

Un projet de décret, prévu pour une application en juillet 2022, fixe de nouvelles conditions d’attribution pour les fauteuils roulants. Faute de participation de la MDPH et des mutuelles, il est prévu une diminution drastique du financement dédié à l’acquisition des fauteuils de l’ordre de 170 millions d’euros, ce qui aura pour conséquence une diminution majeure de l’offre et de la variété des modèles proposés aux usagers, les privant de l’accès aux innovations technologiques. Le coût et l’aménagement des véhicules adaptés est très onéreux.

 

Si ce décret est appliqué tel qu’envisagé, il conduira beaucoup de personnes en situation de handicap à renoncer à l’achat d’un véhicule pour se déplacer. Or ces équipements permettent aux personnes souvent en situation de précarité de pouvoir se déplacer pour travailler ou sortir de l’isolement.

 

Cette réforme en cours inquiète les milieux associatifs car ils la jugent trop rapide et trop brutale.

 

Aussi, je lui ai demandé si elle compte poursuivre le dialogue avec les acteurs concernés pour offrir un véritable financement pour l’acquisition ou l’aménagement d’un véhicule adapté.

 

Pour suivre la réponde de la Secrétaire d’Etat