Cérémonie annuelle d’hommage aux héros de la Gendarmerie Nationale

La cérémonie annuelle d’hommage aux héros de la Gendarmerie Nationale s’est déroulée le 16 février 2024 sur le parvis de la caserne Duverdier à Lagord, siège du groupement de la Gendarmerie Nationale de la Charente-Maritime, avec pour mot d’ordre, commémorer les absents tout en honorant les vivants.

 

Une journée mémorielle pour rendre hommage aux 14 gendarmes décédés en 2023 dans l’exercice de leurs fonctions, mais aussi l’occasion de célébrer l’héroïsme du gendarme du quotidien.

 

Le 16 février est la date la plus importante dans la vie du gendarme, facteur de fierté et de cohésion, encourageant l’héroïsme du quotidien. L’état militaire et l’esprit de sacrifice du gendarme sont rappelés dans l’article 4111-1 du code de la défense repris par l’article R434-31 du code de la sécurité intérieure : l’état militaire exige en toute circonstance esprit de sacrifice, pouvant aller jusqu’au sacrifice suprême, discipline, disponibilité, loyauté et neutralité. Les devoirs qu’il comporte et les sujétions qu’il implique méritent le respect des citoyens et la considération de la nation. Les héros sont à la fois ceux qui sont morts et ceux qui sont vivants.