Courrier au Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation – Incohérence du système nutri-score

Avec les membres de mon groupe parlementaire, je m’associe aux démarches de transparence et d’information du consommateur, comme certains des amendements déposés par le groupe pendant l’examen du projet de loi climat et résilience ont pu le montrer.

Cependant, il faut également relever les effets pervers qui découlent de l’affichage de l’étiquetage nutritionnel, appelé « Nutri-Score ». Des produits traditionnels, ancestraux, confectionnés à partir d’ingrédients simples obtiennent des notes Nutri-Score médiocres, comme le brocciu, l’huile d’olive de Provence, le porc Noir de Bigorre, le foie gras du Gers ou le maroilles.

A l’inverse, certains produits industriels, qui peuvent se substituer à ces produits traditionnels, obtiendraient de biens meilleurs scores, notamment du fait de l’ajout d’eau à la fabrication.

C’est pourquoi nous demandons en conséquence de sursoir à l’extension du Nutri-Score et d’ores et déjà de travailler à l’exemption des produits labellisés AOP, AOC et IGP de cet affichage.