Cyclomag – Ile de Ré – Un amendement pour financer des pistes cyclables

L’article de sudouest.fr, signé par Jocelyne Bargain, expose un amendement adopté dans le projet de loi de finances visant à dédier une partie des fonds du péage du pont de l’île de Ré au financement du Schéma directeur cyclable 2023-2030.

Actuellement, l’écotaxe perçue au péage ne peut être allouée à la construction et à l’entretien des pistes cyclables. Le député Olivier Falorni propose cette initiative pour soutenir le schéma directeur cyclable qui prévoit la création de 21,5 kilomètres de nouvelles pistes cyclables, le remplacement de revêtements sur 14 km existants, la sécurisation de traversées de routes, et la mise en place de 4,200 stationnements sécurisés, représentant un budget total de 15,8 millions d’euros. Avec l’augmentation du nombre de cyclistes sur l’île, cet amendement explore une approche innovante pour financer le développement des infrastructures dédiées aux mobilités douces.

 

L’adoption de cet amendement révèle une évolution positive dans la politique de mobilité sur lîle de Ré, mettant en lumière la nécessité de soutenir la croissance du cyclisme. En réaffectant une partie des recettes du péage vers les pistes cyclables, cette mesure témoigne d’une volonté d’encourager les mobilités douces, de renforcer l’accessibilité à vélo, tout en évitant une augmentation de la fiscalité. L’analyse des chiffres sur la part modale du vélo pour les déplacements au travail met en évidence une préférence croissante pour cette option, soulignant l’importance d’investir dans des infrastructures cyclables adéquates.
 
En somme, cette initiative reflète une réponse proactive aux besoins évolutifs en matière de transport sur l’île, favorisant une approche durable et centrée sur les citoyens.