Olivier Falorni rejoint le groupe Démocrate MoDem et Indépendants

Jusqu’alors non inscrit à l’Assemblée nationale, le député de la 1re circonscription vient d’annoncer qu’il rejoignait le groupe Démocrate (MoDem et Indépendants). Un homme de centre gauche chez des Macron compatibles : explications

Pour les non avertis de la chose politique, le parcours d’Olivier Falorni au sein de l’Assemblée nationale depuis sa première élection en 2012 peut apparaître particulièrement sinueux, du moins pour ce qui concerne ses choix de chapelles (1) au sein de l’Hémicycle. Le député a beau clamer depuis des années avec constance et application qu’il est un homme politique de centre gauche « résolument social démocrate et radicalement laïque et républicain », son adhésion ce mercredi 28 septembre au groupe parlementaire Démocrate MoDem et Indépendants ne manquera pas de faire réagir.

 

Jusqu’alors, le député rochelais figurait chez les non-inscrits de l’Assemblée nationale. C’était d’ailleurs déjà le cas lors de la première année de son second mandat, avant qu’il n’opte en octobre 2018 pour le groupe assez baroque « Libertés et territoires ». Ses périodes « d’isolement », qui au bout du compte ne durent jamais très longtemps, Olivier Falorni les a toujours expliquées avec les mêmes arguments : ceux d’un homme qui souhaite par-dessus tout « conserver sa liberté de parole et son indépendance »…

 

Pour lire la suite sur sudouest.fr