Fin de vie : un débat “Sud Ouest” et TV7 à suivre le 30 juin
Aux lendemains des assises nationales sur la fin de vie, menées par l’association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) et de la remise du rapport de la mission d’information du Sénat, à la commission des affaires sociales, le mercredi 28 juin, « Sud Ouest » animera une rencontre le vendredi 30 juin, à 10 heures, sur ce sujet qui anime les débats en France, depuis le 9 avril 2023.
À cette date, la Convention citoyenne avait remis son rapport à Emmanuel Macron, et présenté ses 146 propositions. Le chef de l’État avait déclaré souhaiter un projet, d’ici à la fin de l’été, alors que les 184 Français tirés au sort pour débattre pendant plusieurs mois sur le sujet avaient très majoritairement adopté un rapport pour légaliser l’euthanasie ou le suicide assisté, mais à d’importantes conditions. Les participants avaient appelé le gouvernement à « des changements profonds » pour permettre un meilleur accompagnement des patients en fin de vie sur l’ensemble du territoire.
Autant d’éléments que les invités de la rencontre “Sud Ouest” – TV7 commenteront avec la rédaction. Seront présents Olivier Falorni, député de La Rochelle très engagé dans ce dossier, Yoann Brossard, secrétaire général de l’ADMD (association au droit à mourir dans la dignité), Patrice Cazaux-Rocher, président de CDC Mutuelle et le docteur Françoise Rouquier, médecin-conseil à l’ADMD.
Quelles directions prend le projet de loi ? Comment améliorer l’accès aux soins ? Comment mieux accompagner ceux qui sont en souffrance dans leurs derniers jours ? Les invités débattront le 30 juin, à 10 heures, sur nos pages Facebook, sudouest.fr et TV7.com