France Bleu – Après la mort de Loïc Résibois, le député Olivier Falorni continue le combat pour la fin de vie
Le député Olivier Falorni, qui dirigeait l’examen du projet de loi interrompu par la dissolution, a déposé une nouvelle proposition de loi sur la fin de vie à l’Assemblée nationale dès juillet. Il était notre invité au lendemain de la mort du Rétais Loïc Résibois. À réécouter en cliquant ci-dessus.
Olivier Falorni veut continuer le combat pour le droit de choisir sa fin de vie. Le député (Les Démocrates) de La Rochelle et de l’île de Ré était notre invité de 7h45, ce mercredi, au lendemain de la mort du Rétais Loïc Résibois, 47 ans, atteint de la maladie de Charcot. Il est mort chez lui, aux Portes-en-Ré, après avoir subi une « sédation profonde et continue », à défaut de pouvoir choisir sa mort. Il a refusé d’aller mourir en Suisse ou en Belgique, où l’euthanasie et le suicide assisté sont autorisés. Olivier Falorni, auteur de précédentes propositions sur le sujet, et qui dirigeait l’examen du projet de loi interrompu par la dissolution, a donc redéposé, dès le mois de juillet, une nouvelle proposition de loi sur la fin de vie.
« Ce qu’a vécu Loïc Résibois montre bien la grande difficulté, les souffrances, qu’endurent beaucoup de malades en fin de vie, et on voit, à travers le combat qu’a mené Loïc Résibois, la volonté affirmée, déterminée, de beaucoup de malades, qui ont été choqués, déçus, de la dissolution et donc de l’arrêt du texte sur la fin de vie qui aurait dû être voté le 18 juin », estime Olivier Falorni. « C’est en pensant à ces malades et en pensant à Loïc que je continuerai évidemment ce combat », ajoute le député (Les Démocrates) de la Rochelle et de l’île de Ré.
« J’ai déposé cette proposition de loi le premier jour de la législature, en juillet, parce que ce texte, aujourd’hui, est plus que nécessaire, et cette proposition de loi est totalement transpartisane : il y a aujourd’hui 166 députés qui l’ont signée, et qui sont issus de neuf groupes parlementaires différents, de LFI jusqu’aux Républicains, » rappelle Olivier Falorni qui assure qu »’on a vraiment une démarche qui rassemble beaucoup de députés et qui est attendue par des millions de Français ».
Pour écouter l’interview d’Olivier Falorni sur francebleu.fr
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.