France Bleu – La CRS 19 célèbre ses 79 ans et se prépare au défi olympique

La CRS 19 s’est retrouvée ce lundi matin dans la cour d’honneur de la caserne Renaudin à La Rochelle pour célébrer son 79e anniversaire, en présence des anciens et en pensant aux hommes morts en service. Histoire aussi d’entretenir la flamme… olympique.

 

La grande famille de la CRS 19 s’est rassemblée ce lundi à La Rochelle à l’occasion de son 79e anniversaire. Cette cérémonie commémorative n’avait pas eu lieu depuis cinq ans en raison de la crise sanitaire et des contraintes opérationnelles. Elle a lieu en présence notamment du préfet de la Charente-Maritime, Brice Blondel, et du député Olivier Falorni. Une cinquantaine de retraités de la CRS 19 ont également bravé le froid.

 

Cette cérémonie était aussi et surtout l’occasion de rendre hommage aux quatre CRS morts en service depuis la création de la compagnie. Deux d’entre eux ont été assassinés le 19 mars 1982 à Saint-Étienne-de-Baïgorry au Pays basque. Les deux autres étaient des motocyclistes de la CRS 19, décédés dans un accident de la route lors d’une escorte en 1996 et d’une crise cardiaque lors d’un entraînement deux ans plus tard.


Un hommage a également été rendu à un autre CRS de 49 ans, décédé « hors service » le 28 novembre dernier, laissant derrière lui une veuve et une fillette de sept ans. « Cette cérémonie, c’est prioritairement le devoir de mémoire, c’est le souvenir », rappelle le commandant Alain Inizan, à la tête de la CRS 19 depuis quatre ans.


La CRS 19 compte 160 policiers (dont deux femmes) projetés tout au long de l’année dans toute la France pour des missions diverses. La preuve, ils ont passé 242 jours loin de La Rochelle en 2023. « Le spectre des missions a considérablement évolué. Actuellement, on fait de la sécurisation générale, de la lutte contre les migrations clandestines à Calais, à Menton ou au Pays basque, du maintien de l’ordre. CRS est un métier à multiples casquettes et les fonctionnaires doivent être très réactifs et motivés. Ce sont un peu les marins de la police nationale », indique le Commissaire Général Thierry Guion de Meritens, directeur zonal des CRS du sud-ouest.

 

Cette année, la CRS 19 a été amenée à travailler à Montpellier, en Corse (de mi-mai à mi-juin), dans le Nord contre les clandestins. « Nous sommes partout sur le territoire », insiste Alain Inizan. Et il en sera de même pendant les Jeux Olympiques à Paris cet été, « vraisemblablement en région parisienne avec une grosse tension entre fin juillet et début septembre. Toutes les unités vont y participer. Ça commencera d’ailleurs dès le 8 mai avec la tournée nationale de la flamme olympique ». L’enjeu étant aussi de maintenir les autres gros événements estivaux comme les Francofolies à la Rochelle. Comme un compte-à-rebours, les JO de Paris auront lieu dans 200 jours.

 

« C’est un très gros challenge », abonde le Commissaire Général Thierry Guion de Meritens, « les jeux sont une compétition très particulière diffusée mondialement, les intérêts sont majeurs en terme de sécurité, mais je n’ai aucun doute sur le fait que nous serons prêts, les unités s’y préparent, se forment. Les emplois du temps sont calés pour qu’ils puissent être disponibles pendant toute la période des jeux olympiques. La répartition des tâches n’est pas encore actée, elle dépend de ce qui va être donné à la préfecture de police. « On n’aura pas les résultats des affectations des unités avant la fin du printemps, mais je suis persuadé qu’on va réussir cette mission une fois de plus ».

 

Pour lire l’article sur francebleu.fr