France Bleu – Une marche républicaine à La Rochelle pour lutter contre l’antisémitisme

Un appel à manifester pour la défense des valeurs républicaines et la lutte contre l’antisémitisme à La Rochelle. Un appel lancé par le maire Jean-François Fountaine, mais aussi Renaissance Charente Maritime, Horizon, la fédération de Charente-Maritime du Parti Socialiste, la Fédération de Charente-Maritime du Parti Communiste Français, le groupe local de La Rochelle des Ecologistes. La France Insoumise de Charente-Maritime appelle aussi à rejoindre le cortège. Le rendez-vous est à 11 heures, dimanche 12 novembre, départ de la place de l’hôtel de ville.

 

« Alors que les propos antisémites et les appels à la haine ne font plus l’objet de tabou, notamment sur les réseaux sociaux, il nous semble essentiel de rappeler avec la plus grande force que l’antisémitisme, comme toute forme de xénophobie et de discriminations, ne sont pas des opinions mais des délits. « 


Les 8 parlementaires de Charente-Maritime lancent également un appel commun également. Jean-Philippe Ardouin, Anne-Laure Babault, Olivier Falorni, Raphaël Gérard, Christophe Plassard, les députés et Corinne Imbert, Daniel Laurent et Mickaël Vallet, les sénateurs,
« Il est des moments dans l’histoire où la République doit savoir se rassembler sur l’essentiel, sur les valeurs qui fondent son socle commun et notre devise nationale. Nous vivons l’un de ces moments charnières » écrivent ils dans un communiqué commun.
A la Rochelle, le rassemblement est à 11h place de l’hôtel de Ville. La marche passera quai Duperré, Cours des dames pour s’achever devant la Tour de la Chaîne.


Après réflexion, la Maison Communautaire Israélite de La Rochelle n’y participera pas, après le communiqué envoyé par la mairie. « Une « Tribune politique » d’élus et de partis politiques, affirme péremptoirement « qu’il faut s’opposer à l’importation du conflit israélo-palestinien sur notre territoire », mais exprime exactement le contraire dans le paragraphe suivant » La maison communautaire israélite cite ensuite « Nous appelons enfin à la recherche de solutions de paix et à la désescalade de la violence des actions militaires menées dans la bande de Gaza tant que la sécurité des populations civiles ne pourra pas être assurée. Elle ne doivent pas être les victimes des opérations destinées à lutter contre le Hamas. »
La Maison Communautaire Israélite de La Rochelle explique qu’elle « ne peut souscrire à ces prises de positions politiques qui n’ont pas leur place dans une manifestation qui a vocation à rassembler et non à diviser. »

 

Pour lire l’article sur francebleu.fr