La Phare de Ré – La nouvelle bibliothèque inaugurée au Bois-Plage

Après plusieurs mois de travaux, les locaux de la bibliothèque boitaise ont rouvert au public.

 

Le 10 juin, à l’occasion de l’inauguration de la bibliothèque municipale entièrement réaménagée, le maire, Gérard Juin, a rappelé que l’histoire du Bois-Plage était liée au livre depuis fort longtemps. Une première Fête du livre s’est tenue dans la commune en 1887. Plus tard, en 1946, la bibliothèque comptait déjà une centaine d’adhérents. Son siège s’est installé en 1999 dans l’espace actuel. Enfin, depuis dix ans, la “bibliothèque de plage” opère aussi aux Gollandières.

 

Le coût des nouveaux aménagements réalisés de plain-pied s’élève à 148 000 euros (avec un nouveau mobilier). À ce sujet, l’édile a remercié les conseillers départementaux, Véronique Richez-Lerouge et Patrice Raffarin, pour le vote de 42 000 euros de subventions.

 

Le maire a aussi remercié la responsable de la bibliothèque municipale, Térésa, qui, depuis 20 ans, travaille dans cet espace. Il a cité la part active de l’Association des amis de la bibliothèque, qui donne beaucoup de temps pour que les 12 000 titres soient à la portée du plus grand nombre. Gérard Juin a aussi salué la présence de Madeleine Airaud, qui a, pendant plusieurs décennies, participé à l’aura de la bibliothèque.

 

En présence de quelques élus de l’île, des conseillers départementaux du territoire et d’Olivier Falorni, député de la circonscription, le maire a coupé le ruban symbolique pour permettre la visite. Dans la cour intérieure, le groupe folk-rock Bojas a ajouté une note festive à l’inauguration de ce temple boitais de la culture. Et chacun en est bien conscient, comme l’a rappelé le député en citant Julien Green : « Une bibliothèque, c’est le carrefour de tous les rêves de l’humanité. »

 

Pour lire l’article sur pharedere.com