Le Nouvel Obs – Coup d’envoi de l’examen du texte sur la fin de vie : « Le sujet est trop grave pour adopter des postures outrées »

Le projet de loi qui vise à instaurer une aide à mourir arrive en conseil des ministres le 10 avril. Ce même jour, une commission spéciale de députés sera mise en place pour étudier le texte, avant son examen en séance plénière le 27 mai, début d’un marathon parlementaire.

 

C’est le coup d’envoi attendu depuis des années par les partisans du droit à mourir. Le projet de loi sur la fin de vie qui vise à instaurer, pour la première fois en France, une aide à mourir, s’apprête à connaître une étape décisive le 10 avril, jour de sa présentation en conseil des ministres. Preuve de l’importance du texte, une commission spéciale de députés sera désignée le même jour pour le suivre. Le projet de loi était jusqu’ici entre les mains du Conseil d’Etat, dont l’avis, consultatif, devrait être rendu public le 10 avril également.

 

Dans un entretien publié par « la Croix » et « Libération » le 10 mars, Emmanuel Macron avait dévoilé les contours du grand projet sociétal de sa présidence, dont le but est de permettre à certains patients, selon des « conditions strictes », de recevoir une « substance létale »…

 

Pour lire la suite sur nouvelobs.com