Le Phare de Ré – Le Bois-Plage-en-Ré. Un nouveau square chargé en souvenirs
Le généreux soleil présent en cette fin de matinée du samedi 16 novembre aura bien mis en valeur les aménagements qui modèlent aujourd’hui cette nouvelle place. Après avoir retracé l’histoire du bâtiment qui occupait l’espace, le maire Gérard Juin a rappelé la charge émotionnelle du lieu.
À la suite des lois Duruy, ministre de l’Instruction publique, c’est en 1878 que l’école laïque de la République était inaugurée. Elle restera en fonction jusqu’en 1974, année de la construction du groupe scolaire Paul-Laidet. Cinq à six générations de petits Boitais fréquenteront les locaux devenus trop exigus. Le maire a fait la liste de tous les instituteurs qui se sont succédé, et les plus anciens se souviennent de Mme et M. Begnatborde, de Mme et M. Bolleau, de Mme Fourtune, première maîtresse d’école (maternelle) du maire dans les années 1972, ou encore d’Yves Menesguen qui enseignait au cours préparatoire.
Le bâtiment de l’école a finalement été démoli en février 2015 pour laisser place à un projet de logements qui ne verra jamais le jour pour des questions juridiques et de parking. En 2024, l’aménagement urbain et paysager veut faire de ce lieu arboré un espace de détente et de tranquillité. Cet espace a été nommé par décision du conseil municipal “square de l’ancienne école” afin de maintenir dans la mémoire collective ce que représentait ce lieu pour les Boitais. « Ensemble, faisons de ce site un symbole vivant de notre engagement pour la sauvegarde du patrimoine. Que cet espace soit un lieu de rencontres, d’échanges et de réflexions sur notre passé, notre présent et notre avenir », a conclu le maire.
Un petit livret au format de cahier d’écolier, alimenté par les ateliers de la mémoire, a été offert à chacun des participants. Après le traditionnel ruban et quelques mots prononcés par les élus présents – Lionel Quillet, président de la communauté de communes de l’île de Ré, Sabine Gervais, suppléante du député Olivier Falorni, les conseillers départementaux Patrice Raffarin et Véronique Richez-Lerouge –, cette inauguration s’est poursuivie autour d’un verre, dans une atmosphère musicale pour marquer l’événement.
Pour lire l’article sur le pharedere.com