Le Phare de Ré – Les élus au soutien des “Huîtres de l’île de Ré”

Le député Olivier Falorni et le président de la communauté de communes Lionel Quillet ont appuyé, le 19 juin, l’initiative d’un groupement d’ostréiculteurs de lancer une marque, en visant une IGP.

 

Saluant le soutien financier de la commune de La Flotte et l’appui de celle de Rivedoux-Plage, les ostréiculteurs à l’origine de la marque “Huîtres de l’île de Ré” souhaitaient, il y a quelques semaines, celui des autres élus (lire notre édition du 7 juin). Un vœu semble-t-il exaucé. Le 19 juin, le groupement a reçu la visite du député Olivier Falorni et du président de la communauté de communes (CdC) Lionel Quillet, tous deux conquis par le projet.

 

« L’avantage de vous être groupés en association, c’est qu’on va pouvoir vous aider. Dès que vous aurez besoin, que ce soit en matière de compétences ou d’organisation, on sera là », a promis Lionel Quillet. Au-delà de la marque, il a également vu dans l’initiative l’occasion d’avoir un interlocuteur sur une filière « fragile » avec de forts enjeux en termes de développement durable. Un point qui devrait justement être important dans le futur cahier des charges.

 

Lionel Quillet a également vanté « l’équipe » qu’il avait formée avec Olivier Falorni pour l’IGP sur le sel de l’île de Ré. « Il y a un commissaire qui fait le lien entre les décisions de l’Inao (Institut national de l’origine et de la qualité, qui gère les IGP) et la politique gouvernementale. Le moment venu, je pourrai l’approcher », a de son côté défendu le député.

 

Le projet tombe bien selon Olivier Falorni : un événement organisé à l’occasion des 10 ans de la marque Huîtres Charente-Maritime à l’Assemblée nationale lui a récemment permis de vérifier la popularité de ce produit identifié au département… mais pas forcément à l’île. « L’île de Ré, tout le monde connaît. Mais ses huîtres… Il y a quelque chose à faire. »

 

Également présente, Fanny Marié, vice-présidente du Comité régional de la conchyliculture (CRC), a aussi apporté son feu vert. « C’est un entonnoir : huîtres de France, de Charente-Maritime et de l’île de Ré. Les Rétais, avec leur IGP, pourront continuer à être des ambassadeurs des Huîtres Charente-Maritime », a-t-elle souligné. Elle a même émis l’idée que, tout comme l’IGP Marennes-Oléron l’an dernier, la marque rétaise fasse partie de la délégation régionale présente sur le Salon de l’agriculture de Paris.

 

Pour lire l’article sur pharedere.com