Le Phare de Ré – Maison en partage, c’est parti !
Samedi 11 juin, sous un beau ciel bleu, la Maison en partage a été inaugurée à Loix en présence du maire, Lionel Quillet ; du secrétaire général de la préfecture, Emmanuel Cayron ; du député de la 4e circonscription, Olivier Falorni ; mais aussi d’élus rétais, des maîtres d’œuvre et d’une trentaine de villageois impatients de découvrir le lieu.
Pour rappel, le village de Loix, qui compte 748 habitants, est niché sur une presqu’île l’île bordée par les marais salants. En 2019, la commune a fait l’acquisition d’un terrain de 916 m2, au prix de 770 000 euros, en vue d’y construire un bâtiment destiné aux personnes ayant besoin d’un hébergement temporaire (travailleurs saisonniers, stagiaires, apprentis). Dénommé Maison en partage, ce lieu a aussi pour vocation d’accueillir des personnes ayant besoin d’un hébergement d’urgence pour des raisons sociales (accident de la vie, séparation, décès d’un conjoint, maltraitance…). Lancé en 2020, le projet a été retardé d’un an en raison de la crise du Covid.
Situé au cœur du village, le bâtiment inauguré ce 11 juin est conçu comme une maison traditionnelle. La Maison en partage mutualise les espaces de vie (cuisine, salle à manger, buanderie, garage à vélo, jardin). Huit hébergements sont prévus, pouvant accueillir jusqu’à 16 personnes. Pour répondre au plus près des besoins, cette base modulable permet de passer d’une simple chambre individuelle à un T3 avec un loyer très raisonnable. À partir du mois d’octobre, la maison hébergera également un cabinet médical secondaire, permettant à plusieurs médecins et spécialistes de proposer, sur rendez-vous, des consultations aux plus proches patients.
La gestion locative de la Maison en partage est assurée par la mairie. Les réservations, de préférence faites par l’employeur, peuvent aller d’un minimum d’une semaine à un maximum de dix mois. « Aujourd’hui, nous avons 41 logements publics, nous allons monter à 49. C’est un travail de 30 ans. À ce jour, 15 % des Loidais bénéficient de logements à prix modéré. Pour cela, il a fallu l’aide de l’État, du Département et d’Habitat 17. Vingt de ces logements sont communaux. Pour un village comme le nôtre, cela représente un investissement financier de tous les instants. Un investissement difficile à faire, mais c’est avant tout le travail des communes. Je tiens à remercier le conseil municipal car à chaque fois il a fallu prendre des décisions faire des choix financiers, en accord avec notre directrice générale des services, qui s’est beaucoup impliquée dans ce dossier. Je tiens à remercier Madame Blanchard, architecte, et son équipe pour le très beau travail accompli », a déclaré Lionel Quillet, avant de donner la parole au député Olivier Falorni, qui a reconnu lui aussi l’importance et la nécessité de ce projet de Maison en partage.
Pour lire l’article dans le pharedere.com