Le Phare de Ré – Olivier Falorni réélu député avec une large avance

ncertaine dans une grande partie du pays, serrée (voire très serrée, lire en encadré) dans plusieurs circonscriptions de Charente-Maritime, l’issue du scrutin du 7 juillet ne laissait guère de doute dans la première dimanche 7 juillet. Déjà arrivé largement en tête du premier tour, Olivier Falorni (divers gauche) avait en plus reçu le soutien de Jean-Marc Soubeste mardi 2 au soir (après notre bouclage, lire en page 7). Le candidat Nouveau Front Populaire (NFP) s’était finalement désisté, appelant à faire front contre le Rassemblement national (RN) représenté par Emma Chauveau.

La voie était donc royale pour le député sortant qui, sauf démobilisation ou catastrophe, ne pouvait que l’emporter. Ce fut finalement le cas, et largement, avec près de trois quarts des suffrages exprimés (74,71%) et un 20/20 sur l’ensemble des communes de la circonscription. Olivier Falorni rempile donc à l’Assemblée nationale pour un quatrième mandant en améliorant même son score de 2022 (66,11%, à l’époque face à Jean-Marc Soubeste). Avec 25,29% des suffrages exprimés, son adversaire Emma Chauveau améliore légèrement son score du premier tour (22,65%).

 

L’île de Ré confirme les tendances de la semaine précédente. Déjà plébiscité au premier tour (57,33%, soit 8 points de plus que sur l’ensemble de la circonscription et 16 de plus qu’à La Rochelle), Olivier Falorni y améliore encore son score (72,62%, soit 2 points de moins que sur la circonscription). Mais Emma Chauveau y progresse aussi, gagnant 2,6 points pour dépasser le quart des votants (27,38%, contre 25,29% sur la circonscription).

Ce sont encore les communes du sud qui placent la candidate RN au plus haut sur l’île. Elle frôle ainsi le tiers des suffrages exprimés à La Flotte et Saint-Martin, approche les 30 % à Rivedoux-Plage, dépasse les 25 % au Bois-Plage, à Loix et à Saint-Clément et les 20 % dans l’ensemble des autres communes. La participation, elle, continue de (légèrement) diminuer dans l’ensemble de l’île (26,65% contre 27,42%), avec des variations d’1 ou 2 points à la hausse ou à la baisse selon les communes en général.

 

Cette séquence électorale terminée, place désormais au “troisième” tour qui devrait se jouer dans une Assemblée nationale éclatée. Fidèle à sa campagne, le député a de nouveau appelé à un « rassemblement républicain des socio-démocrates aux gaullistes », excluant La France insoumise et le RN. Il faudrait pour cela que le NFP implose, ce qui ne semblait pas être la tendance depuis dimanche soir.

 

Pour lire l’article sur pharedere.com