Le Phare de Ré – Récolte record contre le cancer

Le Lions club de l’île de Ré a remis un chèque de 20 000 euros à la Ligue contre le cancer suite à la vente des tulipes.

Comme chaque année, le gratin des élus est présent vendredi 8 juin à la mairie de La Flotte pour la traditionnelle remise du chèque de l’opération Tulipes contre le cancer (lire l’encadré). « Pourtant, on n’a pas fait grand-chose. On n’a même pas été bon à la récolte », rigole le maire de La Flotte, Jean-Paul Héraudeau. Tous saluent en revanche l’implication des bénévoles du Lions club de l’île de Ré dans la réussite de cette édition.

 

Réussite, le mot paraît faible. « Je ne sais pas si c’est la conjonction des éléments, de la nature, du tourisme… Mais malgré la crise économique, vous avez explosé les compteurs », reprend Jean-Paul Héraudeau. « Vingt mille euros, c’est sensationnel, on monte à des sommes astronomiques », s’enthousiasme le président du comité départemental de la Ligue contre le cancer, Jean-Marie Piot, « admiratif » en recevant le chèque. Jamais l’opération insulaire n’avait dépassé les 17 000 euros.

 

« Un chèque exceptionnel grâce à un temps exceptionnel et une équipe exceptionnelle », avance pour sa part le responsable de l’opération au Lions club, Jean-Louis Neveu. Plus prosaïquement, davantage de tulipes ont été plantées (76 500 contre 75 000 d’habitude) et elles ont été vendues par bouquets de 18 contre 20 avant. « On avait pris cette décision pour compenser la hausse des tarifs des bulbes sans faire passer le prix de 10 à 11 euros, pour des questions de monnaie. Ça a peut-être joué davantage que prévu. »

 

Pour le président du club service, Michel Desfontaines, c’est aussi la solidarité et l’esprit d’équipe qui ont joué. « Les bénévoles sont d’origines diverses mais, à un moment, il n’y a plus de Lions club, d’organisation, de temps, juste de l’amitié », soutient-il. Un message repris par Jean-Marie Piot, assurant que la Ligue partage cet esprit de convivialité.

 

Quelques minutes après, le professeur Thierry Maugard a fait le point sur la recherche contre le cancer à l’Université de La Rochelle. Depuis 2011, un peu plus d’un million d’euros a été investi pour financer des doctorats et des équipements. Objectif : travailler sur des molécules freinant le cancer à partir d’algues, de plantes et de bactéries marines. « Aujourd’hui, on cherche à mettre au point des procédés pour changer d’échelle avec des quantités plus importantes. » Avec l’espoir de trouver ensuite un partenaire industriel pour mener des études cliniques.

 

Pour lire l’article sur pharedere.com