Ouest France – Un projet de loi sur la fin de vie « solide et équilibré », selon Olivier Falorni

Le député de Charente-Maritime, Olivier Falorni (MoDem) a été désigné rapporteur de la commission spéciale à l’Assemblée nationale, ce mercredi 10 avril 2024, après la présentation, en matinée, en conseil des ministres, du projet de loi « relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie ».

 

Député de Charente-Maritime, et président du Groupe d’études sur la fin de vie à l’Assemblée nationale, Olivier Falorni (Modem) a été désigné rapporteur général de la commission spéciale mise en place à l’occasion de l’examen du projet de loi « relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie ».

 

Cette commission spéciale sera présidée par la désormais députée (Horizons) Agnès Firmin Le Bodo, qui fut ministre déléguée aux Professions de santé et a œuvré à la préparation de ce texte quand elle était en fonction au gouvernement (juillet 2022-décembre 2024).

 

Présenté par le gouvernement ce mercredi 10 avril 2024, le projet de loi « relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie » est composé de deux volets : l’un sur les soins dits d’accompagnement, qui comprennent les soins palliatifs, l’autre sur l’aide à mourir.

 

En 2021, Olivier Falorni avait été à l’initiative d’une proposition de loi « donnant le droit à une fin de vie libre et choisie ». L’examen du texte, qui défendait l’instauration d’une aide médicalisée à mourir, n’avait pu aller à son terme faute de temps, face à un barrage d’amendements essentiellement issus de la droite. Mais le débat avait eu lieu et un amendement reprenant des points centraux sur l’« assistance médicalisée active à mourir », avait été adopté par 240 voix contre 48…

 

Pour lire la suite sur ouest-france.fr