Le Phare de Ré – Un quart de siècle pour l’opération Tulipes contre le cancer

Solidarité. La 25 campagne s’est ouverte le 8 mars avec une cueillette en présence des élus, avant les premières ventes dès le 17 mars.

 

En cette fin de matinée du vendredi 8 mars, au pied des ruines de l’abbaye des Châteliers, une soixantaine de personnes se presse devant la tente et les chalets prêtés par la Verdinière et la mairie du Bois-Plage. Bénévoles, élus, partenaires : tous sont venus assister au lancement de la 25e campagne de l’opération Tulipes contre le cancer, organisée par le Lions club Saint-Martin île de Ré.

Cette première cueillette est un « vrai moment rétais », selon Lionel Quillet, le président de la communauté de communes, mettant en avant la « très bonne place » de l’île de Ré parmi les autres clubs planteurs en France. Et il y a de quoi être fier. « L’année 2023 a été notre meilleure année, avec 63 000 tulipes cueillies et 20 000 € reversés à la recherche contre le cancer », clame Jean-Louis Neveu. Depuis la première plantation en 1999, cet ancien agriculteur de La Noue est un des principaux organisateurs de l’opération. C’est non sans peine qu’il partage une pensée pour son ami Jean-Claude Artus, l’un des initiateurs de ce projet, décédé le mois dernier.

 

Cette année, 75 000 bulbes ont été plantés le 1er décembre, avec un peu de retard en raison d’un terrain trop inondé. « Habituellement, on plante en octobre ou novembre, souligne Jean-Louis Neveu, mais quelle que soit la date, la récolte n’est jamais la même. »

Parmi les 17 variétés de tulipes plantées cette année, certaines sont plus précoces que d’autres, comme la Jumbo Pink, l’une des premières à pointer le bout de ses pétales. « Ça nous permet d’échelonner la cueillette sur le mois, à partir du 17 mars, et de ne pas tout récolter en même temps, confie Éric Girolet, président du Lions club. On a réparti toutes ces variétés en trois parcelles de 25 000 bulbes. »

Dans l’assemblée, les rires et les applaudissements ponctuent les prises de paroles des élus présents. « Vingt-cinq ans de tulipes, c’est comme un pèlerinage au pied de l’abbaye », plaisante le maire flottais, Jean-Paul Héraudeau.

 

À ses côtés, le député Olivier Falorni se dit fier de participer à « l’une des plus belles opérations tulipes de France. Le Lions club est un club qui bouge, vous avez une capacité à fédérer. » Après avoir rappelé « l’importance du dépistage du cancer du sein en cette Journée internationale de la femme », armé d’une pelle et accompagné de ses confrères et consœurs, le député s’apprête à sortir le premier bulbe de Jumbo Pink de terre. Un petit geste du poignet pour un grand pas de solidarité.

 

À partir du 17 mars, les tulipes seront vendues à côté de l’abbaye des Châteliers et dans les magasins et marchés de l’île. Le produit des ventes sera entièrement reversé à la recherche contre le cancer.

 

Pour lire l’article sur pharedere.com