Proposition de loi créant un statut d’emploi aux secrétaires de mairie de responsables de l’administration communale

Appui technique et juridique des élus, les secrétaires de mairie jouent un rôle essentiel dans nos 35 000 communes françaises, en participant à la mise en œuvre des politiques de l’équipe municipale.

 

Ce travail requiert des compétences multiples :

 

– les finances : garant de l’exécution budgétaire, le secrétaire de mairie doit maîtriser les règles budgétaires et comptables ainsi que le code des marchés publics,

– les services techniques : si la commune ne dispose pas de directeur des services techniques, le secrétaire de mairie doit être en mesure d’organiser le suivi des bâtiments communaux, l’entretien des routes communales, etc.,

– le management et les ressources humaines : le secrétaire de mairie a une mission de contrôle, d’évaluation, de recrutement, de formation, de notation, de gestion et gère les salaires des agents,

– l’accueil du public : il doit assurer dans les meilleures conditions l’accueil des usagers en maîtrisant les outils de communication,

– les élections : avec une bonne connaissance du code électoral, il est chargé d’organiser les élections,

– la gestion funéraire : il assiste le maire en sa qualité d’officier d’état civil pour les déclarations de décès ainsi que la gestion des cimetières et concessions,

– les mariages où il peut assister le maire,

– l’urbanisme : il doit instruire les dossiers en se conformant au PLU (plan local d’urbanisme) ou à la carte communale ou au RNU, tout en ayant une connaissance du code de l’urbanisme,

– les actes administratifs : il prépare et rédige les délibérations qui seront votées au conseil municipal, les arrêtés municipaux, les actes d’état civil (naissance, mariage, décès…). Cela nécessite une bonne connaissance du code général des collectivités territoriales et une maîtrise des règles juridiques nécessaire à la rédaction des actes.

 

Le secrétaire de mairie est un maillon incontournable de la vie communale.

 

Cependant, compte tenu de son rôle décisif, la reconnaissance de sa fonction n’est pas en adéquation avec les dispositions statutaires actuelles.

 

Les secrétaires de mairie sont régis par les dispositions du décret n° 87‑1103 du 30 décembre 1987 portant statut particulier du cadre d’emplois des secrétaires de mairie. Aux termes de l’article 1er de ce décret, ce cadre d’emplois, relevant de la filière administrative et de catégorie A, ne compte qu’un seul grade.

 

Les agents relevant de ce cadre d’emplois ont vocation à occuper les fonctions de secrétaire de mairie au sein des communes de moins de 3 500 habitants. Ils peuvent également exercer les fonctions de directeur général des services de communes de plus de 2 000 habitants, en étant détachés dans un tel emploi, en application des dispositions combinées de l’article 2 du décret n° 87‑1103 précité et de l’article 7 du décret n° 87‑1101 du 30 décembre 1987 portant dispositions statutaires particulières à certains emplois administratifs de direction des collectivités territoriales et des établissements publics locaux et assimilés.

 

Toutefois, les dispositions statutaires relatives aux secrétaires de mairie ne définissent pas leurs missions, qui sont très larges. Une description précise, mais non exhaustive, a été élaborée dans le répertoire des métiers du Centre national de la fonction publique territoriale et du Syndicat national des secrétaires de mairie.

 

En pratique sur le terrain, suite au départ à la retraite des secrétaires de mairie ou suite à la vacance des anciens postes, nous constatons aujourd’hui que les agents sont systématiquement remplacés par des adjoints administratifs de catégorie C (titulaires ou contractuels).

 

Par exemple, dans les 7 085 communes de moins de 1 000 habitants en Lozère, les fonctions de secrétaire de mairie sont souvent confiées à des agents contractuels.

 

Nous avions déjà saisi à plusieurs reprises le gouvernement quant à la situation des secrétaires de mairie des petites collectivités locales et en 2021, l’Association des Maires de France a publié un rapport visant à une pleine reconnaissance de ce métier.

 

Les agents exerçant les fonctions de secrétaire de mairie n’ont pas pu bénéficier de l’application du protocole « Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations » (PPCR) permettant une refonte des grilles de salaires.

Pour prendre connaissance du dossier législatif