Question écrite – Conséquences du Brexit

J’ai attiré l’attention de Monsieur le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères les conséquences du Brexit pour les citoyens britanniques propriétaires d’une résidence secondaire en France.

 

86 000 résidences secondaires en France sont détenues par des citoyens britanniques, ce qui constitue l’un des principaux groupes de touristes étrangers en France qui soutient l’économie locale. À l’issue de la période transitoire due au retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, la règle des visas Schengen 90/180 s’applique désormais.

 

Cette situation rend difficile les séjours des résidents secondaires britanniques qui ne peuvent effectuer que de courts séjours ou pour ceux qui continuent à venir plus régulièrement, sont contraints à demander l’obtention d’un visa. Ces ressortissants britanniques se sentent injustement pénalisés.

 

Aussi, je lui ai demandé quelles dispositions sont envisagées pour que cesse la disparité qui existe actuellement sur la mobilité des voyageurs britanniques, comme, par exemple, la délivrance de dérogations pour les propriétaires de résidences secondaires.

 

Pour suivre la réponse du Ministre