Question écrite – Cotisations des assurances automobiles

J’ai attiré l’attention de Monsieur le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance sur les tarifs des assurances automobiles des compagnies d’assurance pour 2021.

 

Il semblerait que les tarifs des assurances sont soit gelés, soit en légère hausse et ce, malgré le confinement et une baisse de la sinistralité.

 

Ainsi, selon l’Argus de l’assurance, lors de la période du 17 mars au 11 mai 2020, il y a eu 75 % d’accidents en moins et – 53 % de vols de voiture. L’UFC Que choisir a fait part d’une économie pour les compagnies de 1,8 milliard d’euros sur l’indemnisation des assurés pendant les périodes de confinement.

 

Même si j’ai conscience de la perte sur la branche investissement de ces dernières, je suis en désaccord avec les justifications gouvernementales sur le fait que les assurances se sont vues appliquer la taxe santé, votée dans le dernier projet de loi de financement pour la sécurité sociale ; elle concerne en majeure partie les mutuelles santé qui, elles, ont vu fortement baisser les remboursements en médecine de ville ou examens médicaux qui, malheureusement, sont moins nombreux en raison du ralentissement de la médecine de prévention. Seules quatre compagnies d’assurance ont annoncé dès 2020 un geste envers leurs assurés. Il en résulte un déséquilibre de traitement entre les assurés au regard de la diminution de la sinistralité. Les cotisations représentent une part importante du budget de fonctionnement d’un ménage, de l’ordre de 500 euros par an et par véhicule.

 

Aussi, je lui ai demandé quand aura lieu le prochain rapport d’évaluation des pertes/bénéfices concernant les assureurs et s’il soutient la demande des consommateurs d’un retour à leur bénéfice de cette baisse des remboursements de sinistres.

 

Pour suivre la réponse du Ministre