Question écrite – Critères de sélection à l’entrée en master et conséquences pour les étudiants

J’ai attiré l’attention de Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sur les critères de sélection à l’entrée en master et ses conséquences pour les étudiants, pourtant titulaires d’une licence, qui se retrouvent sans formation.

 

Depuis 2017, le Gouvernement a mis en place de nombreuses actions visant à moderniser l’enseignement supérieur, pour permettre à chaque jeune de réussir dans le domaine auquel il aspire. Aujourd’hui, les résultats de la réforme des universités sont loin d’être satisfaisants.

 

En effet, au lendemain des derniers résultats d’admission en master et au moment de la rentrée universitaire, de nombreux étudiants, présentant pourtant de bons dossiers scolaires, se retrouvent sans formation. Les critères de sélection des universités étant opaques, les étudiants ne connaissent pas les raisons du refus et ni même les compétences requises pour valider leur inscription.

 

Ces situations semblent se répéter et sont profondément regrettables. Il est aujourd’hui injuste que de nombreux étudiants ayant fourni d’importants efforts tout au long de leur licence voient leurs études brutalement stoppées. D’autant plus que la détention d’une licence, au caractère souvent généraliste, ouvre des perspectives professionnelles qui sont de moins en moins nombreuses.

 

Aussi, je souhaite connaître les solutions mises en place par le Gouvernement afin de satisfaire les étudiants et de leur permettre d’obtenir un master lorsque leur dossier scolaire est satisfaisant.

 

Pour suivre la réponse de la Ministre