Question écrite – Définition de l’agriculteur actif
J’ai attiré l’attention de Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation sur la définition de l’agriculteur actif qui permet d’être éligible aux aides PAC.
Dans le cadre des arbitrages du plan stratégique national, en septembre 2021, le ministre s’était prononcé en faveur d’une exclusion pure et simple des personnes ayant atteint l’âge de la retraite au dispositif d’aides PAC. Lors des dernières adaptations, l’âge de 67 ans a été retenu comme un point d’étape, non pas comme une date couperet. À 67 ans, âge légal de la retraite à taux plein, un agriculteur devra donc choisir entre pension de retraite et aides PAC.
Mais ces dernières adaptations pour finaliser le plan stratégique national n’ont pas abordé la question des agriculteurs à la retraite ayant conservé une parcelle de subsistance et des agriculteurs à titre secondaire, retraités non agricoles, qui valorisent des terres familiales. Ces cas particuliers, évalués à environ 20 000, qui perçoivent une retraite d’un faible montant, risquent de voir baisser leur revenu global de 20 %.
C’est pourquoi je lui ai demandé quelles réponses il compte apporter à ces quelque 20 000 agriculteurs.