Question écrite – Difficultés de la filière du bois en raison de l’exportation vers l’Asie

J’ai attiré l’attention de Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation sur les difficultés de la filière française du bois en raison de l’exportation massive des grumes françaises vers l’Asie.

 

En effet, aujourd’hui, un chêne sur trois récoltés part pour la Chine sans aucune transformation ni valeur ajoutée. En forêt privée, actuellement 60 % des chênes sont chargés directement en containers en forêt et acheminés bruts en Asie. Par conséquent, il ne reste que 1,3 million de m3 de bois disponibles pour l’industrie française alors que ses besoins sont de 1,7 million de m3. Les scieries vont donc devoir chômer un jour sur quatre ou brider leur production à 75 % de leur capacité. Cet export massif et incontrôlé constitue une aberration économique mais aussi écologique, le chêne constituant, pendant sa croissance, une véritable pompe à carbone.

 

L’industrie de la transformation du bois demande une mise en sécurité urgente de ses approvisionnements.

 

C’est pourquoi, face à cette situation très préoccupante, j’ai demandé au Ministre de bien vouloir m’indiquer les mesures que le Gouvernement entend prendre afin de permettre à la filière bois française de sécuriser ses approvisionnements et de réaliser les objectifs de neutralité carbone de la France.

 

Pour suivre la réponse du Ministre