Question écrite – Difficultés du secteur de la meunerie

J’ai attiré l’attention de Monsieur le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique sur les difficultés que rencontre la meunerie française (ANMF).

 

Ces entreprises qui fournissent 4 millions de tonnes de farine par an sont au nombre de 180 et forment la pierre angulaire de la fourniture de farine de blés, exclusivement français, aux boulangeries des territoires. Ils font vivre les territoires ruraux et ils sont au cœur de l’alimentation des Français. Comme beaucoup d’autres secteurs, les meuniers sont actuellement dans une situation économique délicate. Après avoir dû faire face au covid, après avoir dû faire face à l’augmentation exponentielle du prix du blé après le déclenchement de la guerre en Ukraine, ils font maintenant face à la flambée des prix de l’énergie. Alors que leurs marges et leurs rentabilités sont déjà parmi les plus faibles de l’agroalimentaire, elles subissent une augmentation du coût de l’électricité souvent bien supérieure à leurs résultats. Or les meuniers ne sont pas éligibles aux aides d’urgence de l’État et l’encadrement du prix de l’électricité « amortisseur » annoncé par le Gouvernement est très faible et insuffisant. Leur avenir est compromis.

 

Par conséquent, je lui demande ce qu’il entend mettre en œuvre pour accompagner la meunerie française face à cette situation exceptionnelle et alarmante.

 

Pour connaître la réponse du Ministre