Question écrite – Redevance audiovisuelle pour le secteur des cafés, hôtels, restaurants et discothèques

J’ai attiré l’attention de Monsieur le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance sur la demande d’exonération de la redevance audiovisuelle formulée par le secteur des cafés, hôtels, restaurants et discothèques (CHRD).

 

Dans ce contexte de crise sanitaire et par les dispositions qui en découlent, le secteur CHRD paye un lourd tribut car les établissements sont soit fermés depuis un an, soit en sous-activité lorsque les établissements sont ouverts, avec un taux d’occupation moyen de 15 %. L’échéance de l’acquittement du paiement de la contribution à l’audiovisuel public pour 2021 va bientôt leur être signifiée. Mais la plupart des structures ne disposent plus de trésorerie suffisante pour l’honorer.

 

De nombreux parlementaires ont signalé cette situation en demandant l’annulation de la taxe ; seul un report a été proposé. Cette décision est particulièrement injuste tant au regard du coût que cela représente, alors que la plupart des téléviseurs sont éteints, qu’à la concurrence des nouvelles formes de location touristique collaborative type Airbnb.

 

En conséquence, je lui ai demandé si le Gouvernement entend répondre favorablement à la demande totalement légitime d’exonération totale de la contribution à l’audiovisuelle pour ce secteur d’activité.