Question écrite – Généralisation annoncée du Nutri-Score européen

J’ai attiré l’attention de Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire sur la généralisation annoncée du Nutri-Score européen.

 

Alors que la Commission européenne doit préciser en fin d’année un nouvel étiquetage nutritionnel harmonisé et obligatoire, le Comité scientifique européen du Nutri-Score a publié une mise à jour de l’algorithme, qui classe les aliments en fonction de leurs apports nutritionnels, allant de A à E et du vert à l’orange foncé. La première version du Nutri-Score, qui a été mise en place en 2017 en France, sur décision du Gouvernement et sur la base du volontariat des industriels, est utilisée par six autres pays européens : l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas, la Suisse, la Belgique et le Luxembourg. Elle connaît un véritable succès, puisque 702 multinationales et PME en France, selon le bilan annuel 2021 de l’Observatoire de la qualité de l’alimentation (Oqali) ont été convaincues par Nutri-Score. Les marques nationales et les marques de distributeurs représentent plus de la moitié du marché. De plus, identifié par 90 % des Français, selon une enquête de Santé publique France, le Nutri-Score est intégré dans plusieurs applis nutritionnelles.

 

Quant à la nouvelle version, elle durcit les conditions d’obtention des meilleures notes A et B pour beaucoup de produits solides jugés trop salés, sucrés ou gras. Par ailleurs, les experts du centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne ont comparé l’efficacité de différents logos nutritionnels en Europe. Leurs conclusions apparaissent très favorables à la généralisation du C. Les logos interprétatifs les plus simples et dotés d’un code couleur semblent les plus à même de répondre au besoin d’information des consommateurs tels que le Nutri-score européen. Pour le CCR, ce logo est à la fois interprétatif (il attribue une note en fonction des quantités de nutriments présents dans un produit), basé sur un code couleur (de vert à rouge) et extrêmement simple (puisqu’il prend la forme d’une lettre allant de A à E). De nombreux autres logos européens, Feux tricolores, Nutrinform, ou encore Serrure verte, s’organisent en lobbies afin que leur système soit retenu par la Commission européenne.

 

Face à l’incertitude du choix de la Commission européenne et compte tenu des enjeux de santé publique, je lui ai demandé quelle est la position du Gouvernement quant au choix du logo nutritionnel qui devra se généraliser.

 

Pour suivre la réponse du Ministre