Question écrite – Mise sur le marché d’un nouveau traitement pour le cancer du sein triple négatif

J’ai attiré l’attention de Monsieur le Ministre des Solidarités et de la santé sur l’espoir que suscite la mise sur le marché d’un nouveau traitement pour le cancer du sein triple négatif, très agressif et jusqu’à aujourd’hui, très difficile à soigner.

 

Ce type de cancer représente 15 à 20 % des cancers du sein et touche 11 000 femmes chaque année, le plus souvent très jeunes (entre 30 et 45 ans), et dont 30 % vont récidiver dans les 3 ans avec des métastases. La plupart ont entre 30 et 45 ans. Le pronostic vital à court terme est malheureusement souvent court car les traitements habituels par chimiothérapie ne sont pas efficaces.

 

Récemment, un nouveau traitement a été commercialisé par le laboratoire Gilead, le Trodelvy. Sans conduire à la rémission, ce traitement améliorerait radicalement les conditions de vie des patientes et allongerait leur durée de vie. Il suscite beaucoup d’espoir.

 

Ce médicament a bénéficié d’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) fin 2020 dans le pays et quelques patientes ont pu intégrer le protocole de soins. Le laboratoire Gilead fournit actuellement les États-Unis d’Amérique d’Amérique, le Royaume-Uni, l’Australie et dans l’Union européenne, l’Allemagne. Or, il apparaît que ce laboratoire n’est pas en mesure de livrer la France de façon suffisante pour soigner les patientes atteintes. Le délai de livraison annoncé est de huit mois au minimum, soit décembre 2021.

 

Afin que toutes les patientes puissent bénéficier de ce traitement, j’ai demandé au Gouvernement quelle solution il envisage à très court terme pour que le Trodelvy soit disponible le plus rapidement possible.

 

Pour suivre la réponse du Ministre