Question écrite – Reconnaissance médecine du sport

J’ai attiré l’attention de Madame la Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative sur la reconnaissance de la médecine du sport.

 

Dans la dynamique des jeux Olympiques et Paralympiques, le Président de la République a décrété la promotion de l’activité physique et sportive comme grande cause nationale 2024. Il fallait effectivement profiter de l’élan des jeux Olympiques et Paralympiques pour inciter les Français à adopter des modes de vie moins sédentaires. Or, comble du paradoxe, bien qu’un médecin du sport détienne une formation spécialisée et les capacités nécessaires lui permettant d’octroyer les soins appropriés, la médecine du sport n’est pas reconnue comme spécialité médicale. Cela a d’ailleurs toujours été le cas. Elle est victime d’une non-reconnaissance médico-juridique depuis fort longtemps et cela perdure encore à notre époque. Cette situation peut s’expliquer par de multiples facteurs : corporatisme, conservatisme, préjugés médicaux, sociaux. Pourtant, les gouvernements successifs ont en fait un instrument de politique de santé publique. La Finlande, les Pays-Bas, l’Italie, la Slovénie, la Lettonie, la Bulgarie, la Roumaine, le Portugal, l’Espagne, Malte, l’Irlande, la Pologne, la Croatie et la Lituanie ont déjà reconnu la médecine du sport comme spécialité médicale à part entière. Les Anglais ont obtenu cette reconnaissance lors des jeux Olympiques de 2012 ! Le Conseil européen a décidé le 31 mai 2024 que la spécialisation de la médecine du sport sera imposée à tous les pays avant la fin de l’année 2026.

 

Aussi, je lui demande si la France peut devancer l’Europe en annonçant officiellement que la médecine du sport devient la 45e spécialité médicale française.

 

Pour prendre connaissance de la réponse de la Ministre