Question écrite – Revendications des ambulanciers hospitaliers

J’ai attiré l’attention de Monsieur le Ministre des Solidarités et de la Santé sur les revendications des ambulanciers hospitaliers.

 

En effet, en réponse à sa question écrite du 13 juillet 2021, il était attendu une hausse de rémunération de 183 euros conformément aux conclusions du Ségur de la santé. Concernant les ambulanciers hospitaliers, les 183 euros ont été accordés à l’ensemble des agents de la fonction publique hospitalière, ce qui est parfaitement équitable.

 

En revanche, la suite des éléments de réponse n’évoque pas les revalorisations salariales spécifiques à cette profession. La revalorisation des grilles indiciaires de catégorie C est valable pour l’ensemble des fonctionnaires des 3 fonctions publiques mais celle-ci est limitée aux plus bas échelons, certains agents n’en bénéficieront donc pas. Les ambulanciers hospitaliers réclament depuis longtemps une revalorisation des carrières et des rémunérations.

 

En outre, il constate que deux mesures supplémentaires ont été validées, à savoir la suppression du mot « conducteur » du statut. Les ambulanciers deviennent donc de fait des soignants mais ils ne bénéficient pas des revalorisations des salaires comme d’autres catégories de soignants. Les ambulanciers hospitaliers se sentent méprisés.

 

Aussi je lui ai demandé ce que le Gouvernement entend mettre en œuvre pour une revalorisation rapide et efficace des ambulanciers.

 

Pour suivre la réponse du Ministre