Question écrite – Risque de pénurie d’infirmières dans les blocs chirurgicaux

J’ai attiré l’attention de Monsieur le Ministre des Solidarités et de la Santé sur le risque de pénurie d’infirmières dans les blocs chirurgicaux.

 

Le décret n° 2015-74 du 27 janvier 2015, reporté à deux reprises, attribue aux infirmiers diplômés d’État de bloc opératoire (IBODE) de nouveaux actes qualifiés d’exclusifs, notamment l’aide à l’exposition, à l’hémostase et à l’aspiration au cours d’une intervention chirurgicale en présence du chirurgien. Ces actes sont majoritairement pratiqués aujourd’hui par des infirmières diplômées d’État (IDE). Selon les professionnels de santé et le collectif des infirmiers IBODE, ce décret n’est pas applicable sans condition de recrutement adéquat. Le nombre actuel d’infirmiers de blocs est de 2 000 dans le secteur privé et de 7 000 dans le secteur public. Ces mêmes professionnels ont demandé de nombreuses fois des mesures transitoires comme la mise en place d’une formation en alternance sur plusieurs années pour les IDE afin de leur donner les compétences nécessaires pour devenir IBODE et la mise en œuvre d’un plan de financement pour revaloriser le métier d’IBODE. Enfin, l’attribution d’une nouvelle bonification indiciaire (NBI) de 50 points majorés pour une juste reconnaissance de leurs compétences.

 

Depuis plus d’un an, la crise sanitaire que traverse le monde a plongé le secteur hospitalier dans des difficultés sans précédent. Les infirmiers IBODE et IDE en bloc opératoire sont soumis à une pression énorme car déployés dans divers services et plus particulièrement en réanimation.

 

Malgré cela et leurs revendications régulières, ils estiment que leur profession manque cruellement de considération.

 

Au regard de l’urgence de la situation et de la journée nationale de manifestation qui s’annonce, je lui demandé s’il entend prendre en compte ces demandes légitimes afin d’assurer la pérennité de l’activité opératoire en France et de la juste reconnaissance de la profession.

 

Pour suivre la réponse du Ministre