Question écrite – Situation des personnels de l’Établissement français du sang

J’ai atttiré l’attention de Monsieur le Ministre des Solidarités et de la Santé sur la situation des personnels de l’Établissement français du sang (EFS).

 

L’Établissement français du sang (EFS) est un acteur unique du système de santé qui joue un rôle essentiel au service des patients. Les personnels impliqués tout au long de la chaîne transfusionnelle contribuent à la collecte et la distribution de 10 000 dons quotidiens permettant de soigner près d’un million de malades par an. Ils ont été exclus du Ségur de la santé.

 

Ces professionnels, très impliqués et très engagés, s’inquiètent de l’avenir du service public du don de sang, en raison notamment du manque d’attractivité de leurs métiers qui entraîne des départs massifs et des difficultés de recrutement. Cela risque de mettre en péril la continuité de ce service public si important pour sauver des vies : des dizaines de collectes de sang sont annulées faute de médecins, d’infirmiers et de chauffeurs.

 

Aussi, je lui ai demandé de bien vouloir m’indiquer sa position sur les propositions formulées par l’ensemble des personnels de l’Établissement français du sang afin de sauvegarder le modèle transfusionnel auquel tous les Français sont attachés.

 

Pour suivre la réponse du Ministre