Ré à la Hune – Une caserne de pompiers flambant neuve

Le nouveau centre d’incendie et de secours de Sainte-Marie de Ré, opérationnel depuis juin dernier, a été inauguré samedi 9 septembre. Il accueillera la population au cours d’une journée portes ouvertes samedi 23 septembre.
Le SDIS est placé sous la double gouvernance du préfet pour la mise en oeuvre opérationnelle et d’un vice-président du Département, président délégué du Conseil d’administration du SDIS, pour la gestion administrative et financière.

 

Spécificité de la Charente-Maritime, la décision ayant été prise sous la présidence de Dominique Bussereau et perdurant sous Sylvie Marcilly, le Département prend en charge intégralement le financement de l’implantation de nouveaux centres de secours, soit une enveloppe totale de 100 M€ pour le plan pluriannuel de construction de 2011 à 2034.

 

Sur l’île de Ré, trois casernes sont concernées : celle de Sainte-Marie est la première à avoir été reconstruite sur le site de l’ancienne caserne, tandis que de nouveaux sites ont dû être trouvés pour celles de saint-Martin (livraison prévue au 1er trimestre 2027) et Ars-en-Ré pour laquelle un contentieux étant en cours le Conseil départemental a suspendu les études dans l’attente d’une résolution de celui-ci si possible à l’amiable.

 

Après seize mois de travaux, qui ont démarré en janvier 2022 et durant lesquels les sapeurs-pompiers ont été hébergés dans un hangar agricole de Sainte-Marie, la caserne a été opérationnelle juste avant l’été 2023, au 15 juin. Adapté aux nouvelles contraintes matérielles des interventions, notamment l’optimisation des circuits et des flux des personnels et des véhicules, la construction du centre a coûté 2,67 M€.

 

Le centre de secours de Sainte-Marie est classé en catégorie C2 (- de 700 interventions annuelles) avec une activité de 550 secours en moyenne par an. Composé d’un bâtiment de 750 m2 de surface utile sur un terrain de 2300 m2, à la sortie immédiate de Sainte-Marie le long de la RD. Il est dimensionné pour accueillir 50 sapeurs-pompiers, sont 10 à 15 personnels féminins, avec des vestiaires séparés. Il comprend au RdC des bureaux, dont une salle de réception de tous les appels, une remise garage et des salles opérationnelles, ainsi que les ateliers et locaux techniques, dont la salle de réarmement des véhicules. A l’étage 91 m2 des locaux sont dédiés au sport, et 100 m2 à l’hébergement et la restauration.

 

Après la visite guidée de la caserne assurée par le lieutenant Chef de Centre David Delouye, heureux de ce nouveau cadre moderne de travail – les véhicules eux n’ont pas été remplacés – place à quelques discours. Gisèle Vergnon, maire de Sainte-Marie, a souligné l’investissement sans faille du Département pour offrir des espaces plus fonctionnels et des équipements plus performants, y compris au regard de la protection de l’environnement. Elle a rappelé qu’elle s’était impliquée dans ce projet « en tant que conseillère départementale, notamment sur toutes les questions de concertation avec la population et le voisinage, élément déterminant dans la conduite et surtout la réussite d’un projet. » Pique non voilée à l’encontre des actuels conseillers départementaux à qui Lionel Quillet et elle-même reprochent de ne pas avoir mené cette concertation en amont du projet de la caserne d’Ars, contre lequel un contentieux a été déposé. La maire a aussi tenu à souligner la présence à l’inauguration du député, Olivier Falorni, une façon de relever que celui-ci a été oublié dans le protocole des discours et en a été contrarié.

 

Après avoir félicité le colonel Couzinier, le capitaine Lacoste et son adjoint David Delouye, chef de ce nouveau centre, pour leur collaboration technique avec les services du Département, elle s’est dite « sûre de l’engagement de la présidente du Département pour que la construction des deux autres centres de secours d’Ars et Saint-Martin voient rapidement le jour. Elle a enfin rendu hommage à tous les pompiers décédés et plus particulièrement deux anciens chefs du centre de secours de Sainte-Marie, Jean-Pierre Menanteau et Daniel Drion. »

 

Conseiller départemental, représentant la présidente du Département, Sylvie Marcilly, et le président du SDIS, Stéphane Villain, n’ayant pu être là, Patrice Raffarin a redit l’engagement du Département aux côtés des sapeurs-pompiers, dont il a salué « l’altruisme, le respect, l’esprit d’équipe et l’engagement », rappelant leur intervention cet été en renfort des équipes de La Rochelle, lors de l’incendie des silos de la SICA Atlantique, à La Pallice. « Le Département mettra tout en oeuvre pour commencer dans les meilleurs délais le centre de secours d’Arsen- Ré », a-t-il précisé. S’agissant de celui de Saint-Martin « les études archéologiques auront lieu dans les prochains mois et le concours de maîtrise d’oeuvre pourra alors être lancé au printemps 2024. »

 

Marie-Elise Tilly, directrice de cabinet du préfet de Charente-Maritime a, de son côté, évoqué les « 528 sorties de l’année 2022, soit une augmentation de 15 % en trois ans et salué l’engagement financier du Département et la mobilisation des élus locaux. », avant de rendre un hommage appuyé à la trentaine de sapeurs-pompiers volontaires – âgés de 18 à 56 ans – qui, « en dépit des conditions difficiles imposées par la période transitoire des travaux ont poursuivi sans faiblir dans leur action pour la population. » « Ce nouveau centre est à la fois l’assurance d’une réponse opérationnelle accélérée – donc une sécurité quotidienne renforcée – et une marque de reconnaissance à votre égard. », a-elle conclu, avant que ne soit partagé le verre de l’amitié.

 

Pour lire l’article sur realahune.fr