Sud-Ouest – Anglet : une rencontre sur la fin de vie, afin de croiser les points de vue sur un sujet sensible

Le complexe sujet de la fin de vie est à l’ordre du jour d’une réunion publique, mercredi 13 septembre à l’Espace de l’Océan, à l’initiative de la députée Florence Lasserre, en amont du projet de loi sur ce sujet, attendu le 21 septembre.
 

Le projet de loi sur la fin de vie, annoncé par le président de la République Emmanuel Macron, dans la continuité des conclusions de la convention citoyenne sur le même thème, qui s’est déroulée de décembre 2022 à avril 2023, doit arriver devant l’Assemblée nationale, le 21 septembre prochain.

La date n’est pas encore certaine, mais Florence Lasserre, députée de la 5ᵉ circonscription, a souhaité organiser en amont « Regards croisés sur la fin de vie » (1), une conférence-débat ouverte au public sur inscription, mercredi 13 septembre, à 19 heures, à l’Espace de l’Océan.

 
Olivier Véran était en Espagne ce vendredi dans le cadre d’un éventuel changement de la loi française sur la fin de vie, alors que la Convention citoyenne doit terminer ses travaux le 19 mars.
 

Olivier Falorni, député Modem et président du groupe d’étude sur la fin de vie, sera présent aux côtés d’Anne Cadier, médecin dans l’équipe mobile de soins palliatifs au Centre hospitalier de la Côte basque, qui parlera des directives anticipées, Nathalie Le Gall, médecin du centre Annie-Enia de Cambo-les-Bains, qui éclairera sur le délicat sujet des demandes de sédation profonde des patients, et Pierre Canellas, anthropologue et médecin anesthésiste réanimateur au Centre hospitalier de la Côte basque, qui évoquera les dimensions éthique et morale de la fin de vie.

 

Cette soirée sera animée par Bixente Vrignon, de France bleu Pays basque, et Pierre Sabathié, chef départemental de « Sud Ouest » dans les Pyrénées-Atlantiques.

 

« En avril 2021, lors de la niche parlementaire du groupe Liot, Olivier Falorni avait déposé un texte sur le droit à la fin de vie libre et choisie, rappelle Florence Lasserre. C’est la première fois que j’étais confrontée à ce thème comme législateur et sur le moment, je me suis interrogée sur ce qu’il fallait faire, lors du vote. Finalement, ce texte avait été retiré, mais les interrogations sont restées. »

 

« Depuis 2021, Olivier Falorni a rejoint le groupe Modem. Ce qui m’a permis de beaucoup mieux le connaître et d’évoquer ce sujet avec lui », ajoute la députée.

 

À la suite de la convention citoyenne, Emmanuel Macron a assuré qu’une loi serait votée avant la fin de l’été. « La date du 21 septembre a été annoncée, mais elle est encore incertaine, souligne Florence Lasserre. Quoi qu’il arrive, le sujet reviendra. On est tous confrontés à ce sujet difficile et chaque cas et unique. Pourtant, il s’agit de voter une seule loi. Avant sa présentation, nous aurons des auditions de spécialistes, mais je souhaitais aller plus loin, en proposant aux personnes qui vivent ici, de s’exprimer. »

 

Pour Florence Lasserre, le sujet de la fin de vie n’est pas forcément appréhendé de la même façon partout. « J’ai le sentiment qu’au Pays basque, l’accompagnement des derniers jours est très important. C’est sans doute vrai dans d’autres régions, mais pas partout. C’est pourquoi je souhaite écouter ce que les gens auront à dire. Les intervenants ne seront pas là pour apporter des réponses toutes faites. »

 

Pour introduire une note de légèreté face à la gravité du sujet de cette soirée, Jean Duverdier réalisera des dessins en direct.

 

(1) Pour s’inscrire à la soirée « Regards croisés sur la fin de vie », en ligne sur www.florence-lasserre.fr ou par téléphone au 05 59 93 33 13.

 

Pour prendre connaissance de l’article sur sudouest.fr