Sud ouest – Ferme-usine de saumons en Médoc : une proposition de loi pour suspendre le projet

Le texte a été déposé à l’Assemblée nationale, ce mardi 18 mars, par 17 députés de toutes tendances politiques.

 

Nouvelle embûche sur la route du projet Pure Salmon, au Verdon-sur-Mer ? Une proposition de loi « visant à instaurer un moratoire sur les projets de fermes aquacoles de saumons à circuit fermé » a été déposée ce mardi 18 mars, à l’Assemblée nationale, par une quinzaine de députés, dont le Girondin Loïc Prud’homme (LFI) et les Charentais-Maritimes Olivier Falorni (Alliance centriste), Fabrice Barusseau (PS) et Benoît Biteau (Verts).

 

Le texte, transpartisan, vise clairement le projet de ferme usine à la pointe du Médoc, qui serait capable de produire à terme 10 000 tonnes de saumon frais et fumé par an (soit 5 % du marché français) dans une installation de 14 hectares. Ce projet à 275 millions d’euros d’investissement (chiffre donné par Pure Salmon) pourrait ainsi permettre la création de 250 emplois. Il est toutefois vivement critiqué par les associations environnementales et a fait l’objet d’un avis mitigé de l’Autorité environnementale de Nouvelle-Aquitaine en octobre dernier, laquelle pointe la question du pompage de l’eau nécessaire à l’usine. Dans le même temps, la future ferme piscicole fait l’objet d’un tir de barrage des élus et collectivités territoriales sur l’autre rive de l’estuaire, en Charente-Maritime.

 

Dans son argumentaire, la proposition de loi met en avant les conditions d’élevage et les effets sur les poissons, en se basant sur les fermes existant en Norvège : maladies, développement de parasites, surmortalité, accumulation de perturbateurs endocriniens… Le texte fustige également « une menace pour le secteur conchylicole », alors qu’il prendrait place sur une zone ostréicole, et les rejets de boue « non réutilisables et non retraitables » qu’il impliquerait dans l’estuaire de la Gironde et les Pertuis charentais, classés zones Natura 2000 notamment.

Pour lire l’article sur sudouest.fr