Sud-Ouest – Île de Ré : l’argent du péage du pont devrait bénéficier aux pistes cyclables pour le député Olivier Falorni

Sa proposition de loi modifierait le Code de l’environnement et permettrait de financer pour 7 millions d’euros de nouvelles voies réservées aux vélos.
 

Le député Olivier Falorni profite du plan vélo 2023-2027 présenté par le gouvernement pour déposer à l’Assemblée nationale une proposition de loi qui élargirait le champ d’application du droit départemental de passage du pont de l’île de Ré, dit « écotaxe ». Le Code de l’environnement qui régit l’écotaxe n’autorise pas d’utiliser l’argent du péage pour financer l’aménagement et l’entretien de pistes cyclables en site propre (en revêtement ni cimenté ni bitumé).

 

Le député de La Rochelle-Ré s’appuie sur le travail des élus rétais : le schéma directeur cyclable 2023-2030 qui prévoit la création de 21,5 kilomètres de pistes cyclables nouvelles pour un budget de 7 millions d’euros. Mais aussi le remplacement de revêtement sur 14 km de pistes cyclables, la sécurisation de 13 traversées de routes départementales et 4 200 stationnements sécurisés. Budget total : 15,8 millions d’euros.

 

Pour lire l’article sur sudouest.fr