Sud-Ouest – Île de Ré : utiliser l’argent du péage pour financer des pistes cyclables ? Un amendement en ce sens adopté

L’amendement, contenu dans le projet de loi de finances, vise à consacrer une partie de l’argent du péage du pont de Ré au financement du Schéma directeur cyclable 2023-2030
Pour l’heure, l’écotaxe (l’argent du péage du pont de Ré) ne permet pas de financer l’entretien et la réalisation de pistes cyclables. Un amendement intégré au projet de loi de finances a été adopté mercredi 18 octobre qui vise à changer la donne.

 

Il n’a pas été nécessaire de débattre de cet amendement, porté par Olivier Falorni et soutenu par le ministre délégué chargé des Comptes publics, et encore moins de le voter dans l’Hémicycle puisque Élisabeth Borne a dégainé le 49.3 pour faire passer la première partie du projet de loi de finances.

 

Selon le député Modem et indépendants de La Rochelle-Ré, cet amendement doit permettre de flécher une partie de l’écotaxe vers le Schéma directeur cyclable 2023-2030 approuvé par la Communauté de communes (1) et d’éviter d’augmenter la fiscalité.

Sur l’île de Ré, la part modale représentée par le vélo pour se rendre au travail était de 8,1 % en 2019, contre 2,9 % au niveau national.

 

(1) Création de 21,5 km de pistes cyclables nouvelles (7 millions d’euros) et remplacement de revêtement sur 14 km, sécurisation de 13 traversées de routes départementales et de 4 200 stationnements existants. L’ensemble pour 15,8 millions d’euros.