Sud-Ouest – La Rochelle : une allée au nom de Jean Billaud, héros de la Seconde Guerre mondiale

Ce samedi 27 mai, la municipalité a baptisé une allée du nom d’un résistant, ancien ouvrier des chantiers navals de La Rochelle et proche du général de Gaulle. Citoyen d’honneur de la ville, Jean Billaud est mort en 2020 à l’âge de 98 ans.


Une petite foule prend place dans le parc derrière la gare de La Rochelle, samedi 27 mai à 10 h 30, preuve que Jean Billaud n’était pas un inconnu. La Ville a décidé d’inscrire à jamais le nom de ce combattant et résistant sur l’une de ses jolies allées ombragées. Autour d’une quinzaine de membres de sa famille, le maire Jean-François Fountaine, le député Olivier Falorni et les anciens combattants ont rendu hommage à celui qui a marqué l’histoire par son engagement pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Jean Billaud naît dans les Deux-Sèvres en 1926. À 18 ans, en 1944, il s’installe à La Rochelle et travaille sur les chantiers navals. Le jeune homme, passionné d’aviation, rejoint l’Angleterre et s’engage dans Les Forces Françaises Libres auprès du Général de Gaulle. Il devient pilote de la Royal Air Force. « Cet homme d’exception et de courage », comme le résume le maire, a eu un incroyable parcours : une contribution en Algérie au moment du « putsch des généraux » et des missions plus ou moins secrètes dans les colonies. « Des bricoles », s’amusait-il à dire.

 

Pour lire la suite sur sudouest.fr