Sud-Ouest – Nieul-sur-Mer : le forum s’est tenu chez lui, à la Maison des associations

Dimanche 3 septembre, c’était l’heure du forum des associations. Il faut dire que le tissu associatif local est très actif à Nieul-sur-Mer. Au bas mot, une cinquantaine d’associations, de clubs et autres comités y ont élu domicile. Ce dimanche 3 septembre, le public pouvait se renseigner auprès d’une trentaine de stands tenus par des bénévoles captivants. Le chef d’orchestre de cette journée, David Loutreuil, l’adjoint délégué aux sports et des associations, avait souhaité innover : « Cette année, nous avons choisi d’organiser le forum à la Maison des associations, directement du producteur aux consommateurs, puisque ce lieu municipal leur est dévolu, il appartient aux bénévoles. » Pour certains, c’était la découverte de la Maison des associations.

 

Situé au cœur de bourg, ce petit bijou de bâti mérite d’être connu. Implanté sur une surface d’environ deux terrains de rugby, le site a été sauvé des griffes des promoteurs aux yeux doux. Le maire Marc Maigné, le député Olivier Falorni et sa suppléante Sabine Gervais ont pris le soin de faire le tour de chaque stand. Le jour J était le but étant de faire connaître au public leur existence, de présenter la nature de leurs activités.

 

Ce fut l’occasion pour l’édile Marc Maigné de remettre la médaille de la Ville à Gérard Gousseau qui a officié durant quatre mandats successifs comme élu municipal. Visiblement ému car prévenu juste avant le forum, l’ex-adjoint délégué aux sports et aux associations a remonté le temps de ses trente ans passés à œuvrer pour moderniser les structures municipales… Une ombre au tableau : la rénovation de la structure du Tennis club qu’il n’a pu réaliser en tant qu’élu, elle mériterait qu’on se penche sur elle.

 

Pour lire l’article sur sudouest.fr