Sud-Ouest – Puilboreau : vingt ans d’action des « Tulipes pour agir contre le cancer”

Le lancement officiel de l’opération « Tulipes pour agir contre le cancer” a eu lieu vendredi 22 mars. Cela fait maintenant vingt ans que Lions Club La Rochelle Doyen offre aux habitants de l’agglomération rochelaise la possibilité d’accomplir un geste généreux en faisant l’acquisition d’un bouquet de tulipes.

 

Pour lancer l’opération, les différents protagonistes, bénévoles et élus, qui mènent l’action étaient présents. Alain Drapeau le maire et le député Olivier Falorni ont pu à cette occasion remercier tous les bénévoles de cette action mais aussi l’entreprise maraîchère Les Enfourneaux, des agriculteurs estampillés bio sans qui l’opération ne serait pas possible pour un achat plaisir qui va permettre de recueillir des fonds visant à lutter contre le cancer.

 

À l’automne dernier, 60 000 bulbes ont été plantés sur une parcelle appartenant à la commune de Puilboreau, située derrière le parking de Decathlon. Le Lions et des agriculteurs de la société ont mis en terre les belles de Hollande avec leur matériel, leurs bras et leur temps pour un résultat aux couleurs du printemps.

 

Dans l’assemblée pour lancer l’opération, les espoirs du Stade Rochelais étaient de la partie. Les bénévoles annoncent la vente de bouquet lors de la venue de Toulon à Marcel-Deflandre, samedi 27 avril.

 

Le professeur Jean-Marie Piot, président du comité de Charente-Maritime de la Ligue contre le cancer, a insisté : « Il faut toujours continuer à informer, sensibiliser, prévenir pour lutter efficacement contre la maladie. La recherche est essentielle pour soigner et ensuite accompagner les malades vers la guérison. Les principaux bénéficiaires sont l’association Enfants cancer santé et la Ligue contre le cancer. L’action a permis de participer activement à la lutte contre le cancer en aidant les chercheurs de l’Université de La Rochelle. Ils étudient actuellement l’impact des produits phytosanitaire sur la population aunisienne impactée par la maladie. »

 

On note que “Tulipes pour agir contre le cancer” a permis de collecter plus de 10 millions d’euros en vingt ans dans plus de 55 villes en France et cette action correspond parfaitement à la philosophie du Lions Club.