Sud-Ouest – Richard Malka attendu en Charente-Maritime pour parler laïcité

Richard Malka, l’avocat historique de « Charlie Hebdo », sera lundi 13 décembre dans l’agglomération de La Rochelle pour débattre des valeurs qui lui sont chères : la laïcité, l’universalisme, la liberté d’expression, la liberté de blasphémer. Son dernier livre, « Le droit d’emmerder Dieu » (éditions Grasset), n’est autre que l’intégralité de la plaidoirie préparée l’an dernier pour le procès des attentats de janvier 2015.

 

Un an a passé depuis votre plaidoirie à ce procès historique qui, selon vous, nous a conduits à la croisée des chemins. Lequel avons-nous emprunté : celui du « crépuscule des Lumières », pour reprendre votre formule, ou celui « d’une nouvelle aube » ?

 

Ce procès, associé à toutes les tragédies qui sont survenues pendant, en particulier l’assassinat de Samuel Paty, a constitué un tournant. Il y a un avant et un après, une prise de conscience de la gravité de la situation et de la nécessité de réagir. On sent que dans la population et dans les mondes politique, médiatique et intellectuel, il n’y a pas la même hostilité à l’égard de ceux qui défendent la laïcité, l’universalisme, la liberté d’expression et le droit au blasphème. Est-ce que pour autant on est sur le chemin des Lumières ou de l’obscurité ? Cela reste très compliqué. On a pris beaucoup de retard et on est un peu seul au monde. Le monde religieux progresse, le monde anglo-saxon est totalement hostile à notre modèle de société. Ce n’est pas gagné mais dans ce pays il y a une résistance à ces thèses que je ne vois nulle part ailleurs.

 

Pour lire la suite de l’interview sur le site de sud-ouest.fr