Sud Ouest – Saint-Martin-de-Ré : forte mobilisation pour les Assises du logement

Environ 150 Rétais ont assisté aux secondes Assises du logement, signe de l’intérêt pour les mesures mises en place pour lutter contre la pénurie de logements à l’année.

 

La date choisie du jeudi 20 mars par la Communauté de communes (CdC) pour les secondes Assises du logement sonnait comme l’annonce du printemps pour l’habitat permanent. Environ 150 Rétais ont suivi la conférence-débat à La Maline, à Saint-Martin-de-Ré.

 

Depuis les assises d’octobre 2022, qui ont marqué la prise en charge du problème de la pénurie de logements à l’année par les autorités locales, plusieurs mesures ont été mises en place afin d’enrayer l’hémorragie sur un territoire à l’urbanisme contraint : poursuite des programmes de construction de logements sociaux (moins de 630 logements avant 2008, 1 000 aujourd’hui, objectif 1 300 à l’horizon 2027), régulation des meublés de tourisme par un système de quotas et mise en place d’un programme local de l’habitat (18 millions d’euros mobilisés sur six ans pour produire du logement permanent).

 

Une enveloppe incitative avec un accompagnement gratuit, de A à Z, des projets menés avec les propriétaires est également prévue. L’objectif est de faire revenir des meublés de tourisme et des logements vacants vers de la location permanente ou d’aider à la création de logements locatifs conventionnés entre autres. Tout cela et bien plus grâce à la création de la Maison de l’habitat regroupant les interlocuteurs dédiés de la CdC et ses partenaires.

 

Et le président de la CdC, Lionel Quillet, de challenger Peggy Luton, vice-présidente en charge de l’habitat durable à la CdC : « Je le dis tout de suite, Peggy fait tout le boulot. Moi, je ferai 200 logements communautaires et toi (en désignant cette dernière), tu dois faire 100 logements avec les nouvelles mesures, tout ça pour 2027-2028. » Côté public, le député Olivier Falorni a été sollicité pour une fiscalité plus juste en faveur de la location à l’année. La balle est dans le camp du législateur.

 

Pour lire l’article sur sudouest.fr