Sud Radio – Fin de vie : Olivier Falorni revient à la charge à l’Assemblée
Le nouveau gouvernement ne s’est pas encore prononcé sur cette question de la légalisation de l’euthanasie dans l’Hexagone. Le Premier Ministre Michel Barnier soutiendra-t-il ce texte sur la fin de vie ? « Le texte a été abandonné, rappelle Olivier Falorni, député apparenté Modem de Charente-Maritime. Nous changeons de législature. Il faudra tout reprendre du début. »
« En revanche, ce que je souhaite, c’est que l’on ne reparte pas de zéro. Dès le premier jour de cette nouvelle législature, j’ai déposé une proposition de loi qui reprenait à la virgule près le texte telle qu’il était au moment de la dissolution, en intégrant tous les amendements qui avaient été votés. Maintenant, je souhaite que l’Assemblée Nationale se saisisse. »
« Nous ne sommes pas obligés d’attendre un texte gouvernemental. Je compte sur la présidente de l’Assemblée. Je ne demande pas à Michel Barnier de s’engager sur le sujet, précise Olivier Falorni, député apparenté Modem de Charente-Maritime. Pour autant, plusieurs ministres au sein de son gouvernement sont opposés à ce texte. D’autres y sont favorables. Je demande au gouvernement de contribuer à donner du temps parlementaire. »
Pour autant, 21 départements ne sont pas encore dotés de soins palliatifs. « Ce n’est pas parce que je défends l’aide à mourir que je m’y oppose. Je dis que cette loi avait été améliorée pour faire des soins palliatifs une dynamique profonde pour accompagner les malades. » En Suisse, les initiateurs d’une capsule d’aide au suicide ont été interpellés. « Nous ne sommes pas à l’abri de fous furieux dans n’importe quel pays. »
Pour écouter l’interview d’Olivier Falorni sur sudradio.fr