Question écrite – Revalorisation des soins de kinésithérapie

J’ai attiré l’attention de Monsieur le Ministre de la Santé et de la Prévention sur la revalorisation attendue des soins de kinésithérapie.

 

Le 12 janvier 2022 ont débuté les négociations conventionnelles. Le 13 avril 2022, face au blocage sur la question de la revalorisation tarifaire et alors que le Gouvernement ne pouvait s’engager aux vues des échéances à venir, tous les syndicats ont quitté la table des négociations. Les kinésithérapeutes partagent pleinement les principaux points de la lettre de cadrage des négociations, mais ils constatent, une nouvelle fois, qu’aucune revalorisation de leurs actes n’est à l’ordre du jour.

 

Après 10 ans de gel tarifaire, la profession est confrontée à une dégradation de son revenu d’exercice à cause notamment de l’augmentation des coûts de la pratique et de l’inflation galopante. Un jeune kinésithérapeute installé sur trois, en libéral, quitte la profession.

 

Dans un contexte de difficulté d’accès aux soins et de lutte contre les déserts médicaux, il est donc primordial d’intervenir en faveur de ces professionnels de santé afin qu’ils puissent continuer à remplir leurs missions essentielles auprès des patients.

 

C’est pourquoi je souhaite que soit engagée une revalorisation significative des actes de kinésithérapies et il demande à connaître les mesures que le Gouvernement compte prendre pour y accéder et ainsi permettre une reconnaissance du travail de ces professionnels de santé à la hauteur de leur niveau de formation.

 

Pour suivre la réponse du Ministre