Ré à la Hune – Deux jours de compétition intenses
Au total, près de huit cents personnes – participants, visiteurs et spectateurs – ses sont rendues sur leur vaste site de La Flotte. La journée du samedi accueillait les épreuves Pro 4 et Amateurs, avec des cavaliers venus de toute la région Nouvelle-Aquitaine. En fin de journée, le maire de La Flotte, Jean- Paul Héraudeau, ainsi que le député Olivier Falorni et les Conseillers départementaux de l’île de Ré étaient présents lors de la remise des prix. Une démonstration à cheval a été réalisée par deux cavaliers des Ecuries du Moulin Moreau, afin que les élus perçoivent un peu mieux ce que sont les disciplines équestres. Un apéritif a clos la journée, dans la bonne humeur.
Dimanche, se sont déroulées les épreuves Amateurs 4, Clubs et Poneys, sous une météo plutôt favorable là aussi. Deux cavalières rétaises licenciées des Ecuries du Moulin Moreau ont participé en amateur 4, une autre rétaise étant forfait an amateur 3. Côté Clubs et Poneys, deux clubs équestres rétais ont présenté chacun dix cavaliers : Les Ecuries du Moulin Moreau, et le Poney Club Equipassion, – très coutumier des compétitions équestres – venu en voisin., par la forêt ! Le Centre équestre de Ré (Saint-Clément des Baleines) avait aussi engagé un cavalier compétiteur.
Le Concours Complet d’Equitation, qui comporte trois épreuves – dressage, CSO (saut d’obstacles) et Cross – est souvent considérée comme la discipline « reine » en équitation. Petits et grands étaient ravis de leurs journées, avec évidemment leurs lots de joies et de larmes parmi les plus jeunes. Les couples cheval/poney et cavalier doivent être parfaitement synchronisés et complices, pour optimiser leurs résultats.
Rendez-vous l’année prochaine au mois de mars !
Pour lire l’article sur realahune.fr