Sud Ouest – Législatives en Charente-Maritime : Olivier Falorni largement réélu à La Rochelle – île de Ré
Les deux candidats ont réalisé un score historique mais Emma Chauveau (RN) est très loin derrière le député sortant.
Une poignée de main lourde de symbole. Le maire Jean-François Fountaine venant féliciter pour sa victoire Olivier Falorni, acclamé par la foule réunie dans la salle des mariages de l’hôtel de ville de La Rochelle.
L’union du camp républicain en une image. De là à penser que la hache de guerre est enterrée entre les deux figures rivales de la politique rochelaise, en prévision des prochaines municipales, il y a un fossé aussi large que l’écart creusé par le député sortant sur son adversaire du Rassemblement national, Emma Chauveau. Olivier Falorni, reconduit pour un quatrième mandat, obtient son meilleur score depuis 2012 (74,71 %). Pour Emma Chauveau, c’est aussi un score historique (25,29 %).
« C’est la première fois que le RN est présent au second tour dans la première circonscription, rappelle la candidate perdante. Un quart des électeurs dans ce bastion de la gauche ont soutenu le Rassemblement national. »
Emma Chauveau retrouvera toutefois le Palais-Bourbon : elle est l’assistante parlementaire de Romain Baubry, député des Bouches-du-Rhône, réélu.
Comme dimanche dernier, avec une participation en baisse (67,87 % contre 69,48 % au premier tour) le RN est fort dans les quartiers rochelais, avec plus de 38 % à Mireuil et autour de 30 % à Villeneuve-les-Salines, Bongraine. Un bureau à part, celui, à La Rochelle, des détenus de Saint-Martin-de-Ré et des militaires, où le RN plafonne à 55 %.
Partout ailleurs, Olivier Falorni est largement en tête, dans l’île de Ré et les communes de l’agglomération. À La Rochelle ville, les bureaux de Réaumur, Fétilly, l’Oratoire, La Genette ou encore Lafond le placent à plus de 80 %. Il gagne 19 500 voix d’un tour à l’autre, profitant du désistement de Jean-Marc Soubeste, quand Emma Chauveau en a à peine mille de plus.
Après les remerciements d’usage, aux côtés de Jean-François Fountaine lui laissant le micro, le député tempérait l’enthousiasme de ses sympathisants. « L’Assemblée nationale qui s’annonce semble déjà morcelée, il faut plus que jamais se rassembler. » Et le député d’espérer poursuivre le processus du texte sur la loi de fin de vie, qu’il porte.
Pour lire l’article sur sudouest.fr