France Bleu – Législatives 2024 : qui est Olivier Falorni, réélu député de la 1ere circonscription de Charente-Maritime ?
Olivier Falorni a été réélu député « divers gauche » de la première circonscription de la Charente-Maritime ce dimanche soir, après sa victoire écrasante sur la jeune candidate RN, Emma Chauveau. Il a fêté sa victoire avec ses partisans à l’hôtel de ville de La Rochelle. Tout un symbole.
Olivier Falorni a été réélu sans surprise, ni suspense député de la première circonscription de la Charente-Maritime (La Rochelle-Ré) ce dimanche soir en battant la jeune candidate RN, Emma Chauveau, 24 ans. Ce qui , c’est le score réalisé par le candidat divers gauche : 74,71% des voix. De loin le succès le plus confortable dans les huit circonscriptions des deux Charentes. Ce qui lui a valu les applaudissements de ses militants et soutiens ce dimanche soir devant l’hôtel de ville de La Rochelle. L’ampleur du score s’explique aussi par le désistement – certes tardif – de l’écologiste de l’union d la gauche, Jean-Marc Soubeste, au second tour de ces législatives anticipées.
Fils d’instituteur et d’employée de la sécurité sociale, Olivier Falorni est né à Rochefort il y a 52 ans. Sa famille a fui l’Italie fasciste dans l’entre-deux-guerres et s’est installée dans le quartier de Laleu à La Rochelle. Diplômé d’un DEA d’histoire contemporaine, Olivier Falorni obtient son premier poste de professeur d’histoire-géo à La Rochelle. En août 1998, il se rend à l’université d’été du Parti socialiste à La Rochelle et entend le discours de François Hollande, dont il devient un fidèle. Adhèrent du PS en 1999, il en devient secrétaire fédéral cinq ans plus tard et organise l’université d’été du PS de 2005 à 2011.
Élu conseiller municipal sur la liste de Maxime Bono lors des élections de 2001, Olivier Falorni devient adjoint aux finances, à la suite des municipales de 2008. Année du début de la rupture politique avec Ségolène Royal, alors présidente de la région Poitou-Charentes. Lors de l’élection régionale de 2010, il s’oppose à elle sur la constitution des listes. En 2012, Olivier Falorni maintient sa candidature aux élections législatives face, entre autres, à Ségolène Royale qu’il bat largement au second tour (62,97 %). Il intègre le Parti radical de gauche à l’Assemblée nationale.
Après avoir soutenu le candidat dissident du PS, Jean-François Fountaine, aux municipales de 2014, il devient très critique de la gestion municipale à l’approche de nouvelles élections, après avoir profité du soutien du maire pour sa réélection. En septembre 2019, Olivier Falorni est officiellement candidat aux municipales de 2020 à La Rochelle. Arrivé en tête du premier tour, il s’incline de 181 voix au second tour face au maire sortant. Élu conseiller municipal d’opposition, il annonce peu de temps après sa démission.
Suite à la victoire d’Emmanuel Macron à la présidentielle de 2017, il souhaite faire partie de la majorité, mais sans l’étiquette LREM. Réélu député, Olivier Falorni participe à la formation du Mouvement radical. Le sortant étiqueté centre gauche est réélu à l’Assemblée nationale en juin 2022. Dans l’intervalle, il tente une nouvelle fois de conquérir la mairie de La Rochelle en 2020, mais il est battu au second tour par Jean-François Fountaine.
Le dernier grand combat parlementaire d’Olivier Falorni portait sur la fin de vie, en tant que rapporteur général du projet de loi. Le texte était en débat au palais Bourbon, au moment où Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale. L’histoire d’un éternel recommencement pour Olivier Falorni.
Pour lire l’article sur francebleu.fr