Le Phare de Ré – Une Marianne d’or pour Saint-Clément-des-Baleines
Civisme. La commune s’est à nouveau illustrée avec un fort taux de participation aux dernières législatives. La Couarde fait aussi partie des bons élèves.
« Comme on ne sait pas quoi faire le dimanche à Saint-Clément, on vote ! », plaisante Lina Besnier, venue chercher « au nom des Villageois » sa Marianne du civisme. La deuxième sous son mandat, la quatrième pour la commune après celles obtenues en 2012 et 2017 sous celui de Gilles Duval. Organisé depuis 2007 par la Fédération des anciens maires et adjoints de France (Famaf), ce concours qui récompense la participation électorale a mis en lumière 18 communes de Charente-Maritime, mercredi 4 décembre à la préfecture de La Rochelle.
La recette du succès, la maire de Saint-Clément ne saurait l’expliquer. « Les gens aiment bien la politique, peut-être plus à Saint-Clément. » Et d’ajouter : « Le verre de l’amitié servi à l’issue des conseils municipaux peut-être… » Une tradition à laquelle l’élue est attachée, comme celle de donner systématiquement la parole aux Villageois et Villageoises une fois la séance municipale fermée. « Pour moi, c’est cette seconde partie du conseil qui est la plus intéressante. On ouvre le dialogue avec les personnes présentes, en moyenne une quinzaine à chaque conseil. On développe les sujets que l’on vient de traiter ou d’autres. Cela permet de prendre la température, de nous alerter sur des problèmes qui nous auraient échappé. »
Avec un taux de participation aux législatives de 2024 de 79,43 % (moyenne sur les deux tours), Saint-Clément-des-Baleines devance Plassay (78,67 %) et Mornac-sur-Seudre (77,95 %) dans la catégorie des communes de 501 à 1 000 habitants. Une première place qui, en plus du diplôme remis par le président de l’Association départementale des anciens maires et adjoints de Charente-Maritime (Adama 17) Jean-Claude Courpron, et le préfet de Charente-Maritime Brice Blondel, vaudra à la commune une plaque trophée. « Souvent, c’est à l’occasion des vœux que nous sommes sollicités mais ce peut être à une autre occasion, informe Jean-Claude Courpron. L’essentiel est d’être en présence de vos administrés, car c’est à eux que s’adresse cette distinction. »
Pour Brice Blondel, en poste depuis septembre 2023, cette cérémonie constituait une grande première. « C’est une tradition que je découvre. Si j’ai bien compris, elle récompense les mairies qui votent bien… Il y a deux façons de la comprendre », sourit-il. Saluant des taux de participations “records” compris entre 75 et 85 %, le préfet a souligné l’engagement des élus locaux. « Parfois, plus la commune est petite et plus le travail au quotidien est important et vous expose », observe le préfet.
Pour lire l’article sur pharedere.com