Question écrite – Revalorisation des carrières des ambulanciers des SMUR et hospitaliers

J’ai attiré l’attention de Monsieur le Ministre des Solidarités et de la Santé sur la revalorisation des carrières des ambulanciers des structures mobiles d’urgence et de réanimation (SMUR) et hospitaliers.

 

L’investissement des ambulanciers a été sans faille au cours de la crise sanitaire qui a débuté lors du premier trimestre 2020. En effet, les ambulanciers SMUR et hospitaliers réclament une augmentation substantielle de la durée de formation pour l’obtention du diplôme d’État d’ambulancier (DEA) afin de bénéficier d’une équivalence avec le niveau du baccalauréat ; cette équivalence entraînerait par ailleurs un basculement automatique vers la catégorie B pour ceux-ci.

 

Or les ambulanciers ont appris que leurs revendications ont été rejetées alors même que les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture ont obtenu gain de cause en la matière.

 

Pourtant, les ambulanciers doivent disposer, en plus du DEA, d’un permis de conduire poids lourd ou transport en commun, ainsi que des formations complémentaires comme la formation en soins d’urgence en situation sanitaire exceptionnelle. Pour les ambulanciers SMUR, des formations supplémentaires sont exigées : une formation d’un mois obligatoire, un stage de sécurité routière et de conduite en situation d’urgence, des formations à la prise en charge pédiatrique, aux risques nucléaires radiologues, biologiques et chimiques. De plus, dans de nombreux SMUR, les ambulanciers font partie intégrante des équipes du service des urgences et participent quotidiennement à la prise en charge des patients.

 

Aussi, je lui ai demandé de bien vouloir me faire connaître les actions qu’il compte mettre en œuvre en faveur de la revalorisation des carrières des ambulanciers des SMUR et hospitaliers dans le cadre des négociations liées au Ségur de la santé.

 

Pour suivre la réponse du Ministre